Infocatho


21.02.04 - La diffusion de la doctrine sociale dans l'Eglise africaine.

Dix ans après sa fondation, l'Institut de service social de l'Université catholique d'Afrique Orientale à Nairobi, au Kenya, reçoit la visite du président du Conseil pontifical Justice et Paix, le cardinal Renato Raffaele Martino

Il inaugurera lundi 23 février dans la capitale kenyane le Congrès commémoratif sur le thème: "Problèmes contemporains pour un développement intégral et durable”. Le cardinal présidera l'eucharistie d'ouverture du congrès dans l'après-midi et interviendra dans l'assise le jour d'après, en parlant de l'église en rapport aux Organisations internationales.

L'Institut de service social, l'un des plus prestigieux parmi les diverses institutions de l'Université catholique de l'Afrique Orientale, est celle qui forme des prêtres, des religieux et des laïcs à la compréhension de la doctrine sociale de l'Eglise en vue d'un engagement concret dans la société africaine.

Le cardinal Martino, qui a été pendant 16 ans observateur permanent du Saint Siège prés les Nations Unies à New York, rencontrera également durant son séjour kenyan qui s'achèvera le 27 février les autorités des deux programmes de l'ONU présents à Nairobi, celui pour l'environnement (UNEP) et celui pour les centres urbains (UN-Habitat), ainsi que les Commissions justice et paix du Kenya et quelques responsables du gouvernement.

La visite pastorale du Président du Conseil pontifical, portant sur la valorisation de la doctrine chrétienne en Afrique, a lieu à la veille de la publication par le Vatican du "Précis de doctrine sociale" déjà annoncée, qui pour la première fois fournira une synthèse des principes fondamentaux de l'enseignement ecclésial à ce sujet, en faisant fond sur le trésor des encycliques historiques des papes sur ce terrain, celle "Rerum Novarum" de Léon XIII ainsi que la "Sollicitudo Rei Socialis" et la "Centesimus Annus" de Jean Paul II. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour