Infocatho



16.02.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Quatre religieuses d'origine indienne ont été retenues à l'aéroport de Dallas au Texas.parce qu'elles étaient soupçonnées de terrorisme. C'est vrai que dans beaucoup d'aéroports, même européens, un costume religieux trop voyant éveille quelques craintes d'être utilisé comme une "couverture" pour inspirer l'honnèteté. Nos religieuses ont été empêchées de rejoindre leur avion de la compagnie American Airlines et retenues à l'aéroport durant six heures en compagnie de deux autres passagers. La compagnie a expliqué que le capitaine et l'équipage avaient eu un préssentiment à propos de ces six personnes et craignaient de les voir prendre place dans l'avion. Selon CNN, peu avant l'heure du décollage, les passagers s'étaient plaints d'une odeur de soufre. Le capitaine a ordonné l'évacuation de l'avion et son inspection. Tous, à l'exception des six personnes retenues au sol, ont pu rejoindre leur siège.

En ces mois de campagne électorale aux Etats-Unis en vue des élections présidentielles de novembre, les religieuses, grâce à leur engagement social, "peuvent faire la différence" par rapport à la sensibilisation de l'opinion publique et au vote. de la campagne électorale. Elles le font savoir et dans le bulletin de leur organisme centralisateur, la LCWR, elles rappellent que "si tous les candidats se sont engagés à combattre le SIDA, ils ne se sont pas encore engagés à annuler la dette", alors que par exemple un continent tel que l'Afrique paye chaque année 15 milliards de dollars, qui ne représentent que les intérêts de la dette contractée. Donc on annonce que durant la campagne électorale l'engagement des "Jubilee Network Council" - dont la LCWR fait partie - consistera à tenir des discussions publiques sur ce thème, afin que les candidats aux élections présidentielles expriment nettement leur opinion.

Collaborer, se connaître, ouvrir de nouvelles possibilités à travers le dialogue entre Nord et Sud, c'est ce que veut réaliser la Conférence Episcopale des Etats-Unis en faveur de l'Afrique, et cela de façon concrète aux Etats-Unis, grâce à des initiatives d'étude avec et en faveur de l'Afrique. Le P. Paulinus Odozor, Spiritain, l'a confirmé ces jours-ci lors d'un discours tenu à l'University of Notre Dame, dans l'Indiana. Les relations profondes d'échange et de collaboration entre la Faculté de Théologie, des évêques nigérians, du Symposium des Conférences Episcopales de l'Afrique et de Madagascar (SECAM) ainsi que des voyages de différentes délégations entre les deux rives de l'Atlantique, sont devenues ces dernières années partie intégrante des positions de la Conférence Episcopale des Etats-Unis en faveur de l'Afrique.

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour