Infocatho



16.02.04 - USA : L'avenir de l'Ecole des Amériques.

La pression des opposants à "l'Ecole des Amériques" est parvenue à obtenir une lettre officielle et une demande de rencontre de la part des chefs des Forces armées américaines.

Cette Ecole de guerre est contestée par les pacifistes et les religieux en tant que centre d'entraînement de tortionnaires en Amérique Latine et de nombreux pacifistes chrétiens religieux jésuites et religieuses dominicaines ont été arrêtées pour cette raison. Beaucoup de militaires latino-américains formés dans cette école sont responsables de violations des droits de l'homme lorsqu'ils retournent dans leur pays d'origine.

La pression de ces opposants regroupés dans "School of the Americas Watch (SOA Watch)" a fait que l'organisme fondé par le P. Roy Bourgeois, qui se bat depuis des années pour la fermeture du centre militaire en Géorgie, est parvenu à obtenir une lettre officielle et une demande de rencontre de la part des chefs des Forces armées américaines afin de discuter de l'avenir du centre militaire contesté de Fort Benning en Géorgie.

Dans une lettre envoyée au Secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, à l'Etat-Major et au commandant de Fort Benning, diffusée ces jours-ci, "SOA Watch" rend public qu'une demande de rencontre est arrivée de la part des chefs militaires américains afin de "discuter" de l'avenir de la" School of the Americas". De son côté, l'organisation humanitaire est disposée au dialogue.

La réunion pourrait avoir lieu à la mi-mars dans le cadre des manifestations de protestation et de sensibilisation fixées près du siège du Congrès de Washington. Toutefois - avant la rencontre - précise SOA Watch - nous voulons mettre au clair notre position", basée sur la demande d'une "fermeture immédiate" du centre militaire, dont la présence "est un message bien clair contre les droits de l'homme adressé au peuple latino-américain". "Ensuite, nous demandons à notre gouvernement une excuse publique envers les victimes", en considération du rôle que les Etats-Unis ont eu "dans les souffrances et dans la mort infligées à des dizaines de milliers d'innocents".

Enfin, il est demandé qu'une indemnisation soit payée, en particulier sur la base d'un rapport d'Amnesty International qui met en lumière le rôle joué par des dizaines de grands officiers latino-américains sortis des classes de la "School of the Americas" pour exercer une activité de tortionnaires vis-à-vis des dissidents politiques. La lettre est signée par Hendrik Voss, coordinateur des relations publiques de SOA Watch.
(source : cnn)

Pour plus d'informations s'adresser à : SOA Watch

Retour