Infocatho



18.02.04 - Irak : Il faut émerger de ce chaos.

L'Irak est un pays qui sombre dans le chaos et dans la pauvreté, tel est le témoignage pessimiste de la religieuse dominicaine Beth Murphy de retour de Bagdad lors de sa rencontre avec les étudiants.

L'Irak d'aujourd'hui est une terre sans loi, dans le chaos, où chaque localité pourrait faire l'objet d'un attentat, où l'électricité est distribuée six heures par jour et où il n'y a pas de téléphones ni d'ordinateurs, déclare cette religieuse dont les communautés sont présentes en plusieurs régions irakiennes. Lors de sa rencontre ces jours-ci à Chicago avec les étudiants de la "Marian Catholic High School", elle a dressé un diagnostic pessimiste. "Chaque fois qu'une personne sort de chez elle, elle sait qu'elle pourrait bien ne plus retourner" et les soldats qui devraient protéger les civils les maltraitent souvent, les humilient ou les tuent.

"Dès le premier jour, après mon arrivée, j'ai connu toutes les émotions: peur et terreur, frustration et colère, courage et espoir." La religieuse a raconté ensuite qu'elle s'est trouvée en Irak par hasard au moment de la capture de Saddam Hussein et qu'elle a vu dans la ville de Bagdad l'alternance de peur et excitation. Parmi les différents témoignages, l'affirmation d'un jeune Irakien est incisive. Selon lui, "les chiens noirs s'en vont, les chiens blancs viennent, mais la seule différence est la couleur du chien" et "les Irakiens ne sont pas sûrs que la situation pourra s'améliorer". (source : vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour