Infocatho



18.02.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Pour la première fois aux Etats-Unis, un évêque a été reconnu coupable mardi à Phoenix (Arizona, sud-ouest) d'homicide involontaire avec délit de fuite pouvant lui valoir près de quatre ans de prison. et ternissant encore davantage l'Eglise catholique américaine. En entendant les 12 jurés du tribunal de Phoenix répondre au juge l'un après l'autre "oui" (il est coupable), Mgr Thomas O'Brien, qui était encore au début de l'été dernier à la tête d'un diocèse de 480.000 catholiques, a baissé la tête en sanglotant. Le 14 juin 2003, alors qu'il était au volant de sa voiture après avoir célébré une messe, Mgr O'Brien avait renversé un piéton ivre et avait pris la fuite après l'accident. Tout au long de son procès , l'évêque a maintenu qu'il pensait avoir heurté un animal ou une grosse pierre. Lors du procès, les jurés ont accepté la thèse de l'accusation selon laquelle Mgr O'Brien savait pertinemment avoir renversé un piéton. "Il savait que la police le recherchait, qu'un homme était mort. Mais il avait refusé de décrocher son téléphone et même de répondre à ceux qui frappaient à sa porte. Si sa gouvernante n'avait pas ouvert la porte à la police, celle ci attendrait encore", avait souligné durant le procès le procureur Anthony Novitsky.

Le film "la Passion du Christ" crée toujours des affirmations ocntradictoires. Abraham Foxman,, directeur de la "Ligue anti-diffamation de B'naiB'rith" ne croit pas que Mel Gilson ou son film "Passion" soit anti-sémite, mais il pense que le film "a la capacité d'alimenter ou de renforcer l'antisémitisme". De son coté Mel Gilbson déclare que son film ne cherche pas à montrer quiconque du doigt "Nous ne sommes pas dans le registre du blâme ; ce dont il est question c'est de foi, d'espérance, d'amour et de pardon. C'est pour moi la réalité et je crois cela. Qui a tué le Christ ? Nous l'avons tous tué. Etre anti-sémite c'est être anti-chrétien ; c'est un péché." Il a toutefois supprimé du dialogue "Que son sang tombe sur nous et sur nos enfants." Mais, dans le même temps, il ne reconnait pas à la communauté juive le droit de demander une censure des textes évangéliques.

Le plan du président Bush concernant la modification de la loi sur l'immigration pour les travailleurs étrangers temporaires a été discutée au Sénat. Cette audition fait apparaître l'étendue de ce qui est attendu de cette loi. Mgr Wenski, président du comité des mignants de l'USCCB, dans un rapport écrit, en appelle à une réforme de tout le système d'immigration afin qu'il "reflète la nouvelle réalité de l'émigration dans un monde de plus en plus globalisé". Le directeur du ministère de l'immigration demande de son côté que soient protégés en priorité les travailleurs américains, que les illégaux soient dissuadés d'entrer et que les travailleurs légaux puissent avoir la liberté d'aller et venir des US dans leur pays d'origine."

Les évêques de langue anglaise ont reçu copie du projet de traduction des principales prières de la Messe. Les modifications ne sont pas écrasantes, estime le P Moroney du comité liturgique de l'USCCB, la conférence épiscopale des Etats-Unis. Ce projet émane de la congrégation pontifical du Culte Divin qui souhaitait que le traduction soit plus proche du latin. Les évêques de langue anglaise souhaitaient eux qu'elle soit plus proche de la compréhension et de la spiritualité des fidèles, sans pour autant en dénaturer la teneur.

Dans une conférence donnée à l'université de Chicago à l'initiative de l'Institut Lumen Christi, le Cardinal Dulles a tracé le bilan théologique de Vatican II. Le Cardinal a estimé que depuis 40 ans le concile a provoqué de nombreuses et saines initiatives, mais que leur efficience a été en partie amoindrie par des interprétations faussées par l'ambiance culturelle extérieure dominée par le subjectivisme, l'individualisme, le relativisme et l'historicisme.

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour