Infocatho


18.02.04 - Canada : Il renonce aux tests du sida .

L'archevêché de Montréal a annoncé lundi qu'il renonçait à son projet de faire passer des tests de dépistage du sida aux candidats à la prêtrise.

"L'imposition d'un tel test est exclue dans l'avenir", a déclaré l'archevêché dans un communiqué, alors que l'annonce de ce projet le mois dernier avait suscité de nombreuses réactions. "Aucune directive écrite n'a jamais été émise exigeant le test de dépistage du VIH", souligne l'archevêché.

En janvier, lorsque ce projet avait été révélé, le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, avait affirmé à la presse que le VIH pouvait constituer un empêchement à la prêtrise. "Si la personne, à cause de ça (le VIH) ou du cancer ou d'une autre très grave maladie, ne peut exercer le sacerdoce, on va lui dire que ce n'est pas l'option qu'elle doit prendre" avait-il déclaré. Se défendant de discrimination contre les homosexuels, Mgr Turcotte avait aussi précisé que "l'orientation sexuelle de quelqu'un n'est pas ce qui compte pour l'Eglise, c'est sa capacité de vivre le célibat". (source : cccb)

Pour plus d'informations s'adresser à : Conférence épiscopale du Canada

Retour