Infocatho


21.02.04 - Canada : La famille notre préoccupation.

Pour leur rencontre qui s'est déroulée du 16 au 19 février, des évêques catholiques d'Amérique ont placé la famille au cœur des préoccupations.

Cette rencontre regroupait les évêques catholiques du Canada, des États-Unis et d'Amérique latine à San Antonio, au Texas. C'est la cinquième de ce genre depuis la parution en 1999 de l'Exhortation apostolique "Ecclesia in America" du pape Jean-Paul II.

Ce fut tout d'abord des réunions informelles, appelées alors "Rencontres interaméricaines des évêques", se tenaient une fois l'an depuis 1967. À leur assemblée de Cuba, en 1999, les évêques ont convenu de changer l'appellation de cette réunion pour celle de Rencontre des évêques de l'Église en Amérique voulant ainsi marquer d'une manière plus institutionnelle l'unité de l'Église dans les hémisphères américains.

La première rencontre a eu lieu en l'année jubilaire 2000, à Vancouver, et traitait de l'élimination de la dette des pays les plus démunis. Les évêques ont également discuté d'immigration (États-Unis - 2001), de mondialisation de l'économie (Brésil - 2002) et de mondialisation de la culture (Québec - 2003).

L'étude de cette année reprenait l'un des thèmes d'Ecclesia in America, " de nombreux écueils menacent la solidité de l'institution familiale dans la plupart des pays d'Amérique, et ils constituent autant de défis pour les chrétiens (no 46)".

Quels sont ces défis? Comment y fait-on face dans les différentes parties de l'Amérique? Comment assure-t-on la promotion de la famille? Quel travail pastoral permet d'accompagner les familles dans ce qu'elles vivent? Ce ne sont là que quelques questions qui ont été débattues par la vingtaine de participants à cette rencontre annuelle, évêques délégués à cette rencontre par les Conférences épiscopales du Canada (CECC), des États-Unis et des pays latino-américains (CELAM).Ils étaient accompagnés de membres spécialisés en ce domaine dans leurs conférences épiscopales respectives, en particulier Mme Michèle Boulva, codirectrice de l'Organisme catholique pour la vie et la famille, un organisme créé par la CECC. (source : ccec)

Pour plus d'informations s'adresser à : Conférence des Evêques catholiques du Canada

Retour