Infocatho



21.02.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

La commission américaine pour la liberté religieuse internationale dénonce les lacunes du gouvernement américain pour protéger cette liberté religieuse dans certains pays. Notamment elle indique, dans son rapport annuel, que, sur 11 pays qu'elle a désignés comme violant gravement les droits religieux, 6 n'ont pas été retenus par le département d'Etat comme pays posant un problème. La liste CPC "countries of particular concern" est l'un des moyens les plus significatifs du gouvernement pour défendre les droits de l'homme : elle entraîne des conséquences économiques et diplomatiques. La commission américaine pour la liberté religieuse internationale presse donc le gouvernement d'ajouter l'Erythrée, l'Inde, le Pakistan, l'Arabie Saoudite, le Turkmenistan et le Vietnam sur la liste CPC qui comprend déjà Burma, la chine, la Corée du Nord, l'Iran, l'Irak et le Soudan.

Dans une conférence donnée le 5 février, Brennan Hill, professeur de théologie à l'Université jésuite Xavier de Cincinnati, a décrit la dégradation de l'environnement planétaire : " Nous vivons dans un monde d'accumulation où le tiers de la planète aura de plus en plus et les deux tiers de moins en moins. Ce n'est pas seulement une question d'arbres et de baleine, c'est une affaire de justice à laquelle il faut s'affronter. Là est la cause du terrorisme et de la guerre. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, la réponse n'est pas tant la violence que le partage."

Le diocèse d'Albany (New York) a nommé Mary Jo White, un ancien procureur fédéral, pour enquêter en toute indépendance sur les accusations d'inconduite sexuelle portées à l'encontre de Mgr Hubbard qui se déclare parfaitement innocent. (source : cns)

La polémique suscitée par le film de l'acteur et réalisateur australien Mel Gibson, "La Passion" du Christ, a incité les distributeurs à le faire projeter mercredi en Amérique du Nord dans 4.000 salles au lieu des 2.500 initialement prévues. La firme Icon Productions de Mel Gibson et Newmarket Films ont annoncé dans un communiqué avoir augmenté de 60% la fabrication de copies du film avant le lancement aux Etats-Unis le 25 février, jour du mercredi des Cendres. "Ca a vraiment grimpé au cours des deux derniers jours", se félicite le dirigeant de Newmarket, Bob Berney. "Beaucoup de réseaux de salles de cinéma nous disent qu'au lieu de deux copies, ils en veulent quatre. Ils anticipent une plus grande audience et ils veulent être en mesure d'y faire face", a-t-il dit, cité par le journal spécialisé Variety.

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour