Infocatho


16.02.04 - Inde : L'escalade anti-chrétienne.

Lors de l'Assemblée du NCCI, qui s'est tenue du 10 au 13 février à Tirunelveli au sud de l'Inde, les Eglises chrétiennes de l'Inde ont accusé le gouvernement fédéral, dominé par le parti BJP de tendance nationaliste, de promouvoir l'extrémisme hindou.

Dans une mise en garde lancée le 11 février, le président du Conseil national des Eglises de l'Inde (NCCI) a dénoncé l'escalade de la violence anti-chrétienne. On note "un changement radical du climat politique" depuis l'arrivée, il y a six ans, du Parti nationaliste hindou BJP (Bharatiya Janata Party) à la tête du gouvernement fédéral, a déclaré le métropolite Geevarghese Mar Coorilos, président du NCCI, lors de l'Assemblée générale du Conseil qui a lieu à Tirunelveli, dans le sud de l'Inde.

Les agressions contre les chrétiens et autres minorités, comme les musulmans, font partie de "l'agenda caché" des forces nationalistes hindoues, qui veulent imposer l'idéologie de l'"Hindutva" ("hindouisation"). Cette volonté du BJP et de ses alliés fondamentalistes de faire entrer l'Inde, pays en principe laïc et démocratique, dans un moule monolithique hindou, a provoqué d'innombrables atrocités infligées aux dalits (l'ensemble des classes opprimées), aux aborigènes, aux musulmans, aux chrétiens et aux autres minorités.

Le métropolite Coorilos a précisé que le gouvernement conduit par le BJP a "de façon subtile assuré la propagation de sa politique fondamentaliste". Les avertissements du président du NCCI aux 500 délégués du Conseil, qui regroupe 29 Eglises protestantes et orthodoxes, interviennent alors que les actes de violence se multiplient contre les chrétiens dans plusieurs régions du pays.

"Nous n'avons pas été assez courageux pour réagir et faire face à la situation, a reconnu le président du NCCI. Nous avons suivi la voie la plus facile de compromis et d'indifférence."

La rencontre a commencé par une procession des délégués jusqu'au lieu de l'Assemblée, accompagnés par des danseurs et au son de tambours traditionnels, rapporte l'agence de presse œcuménique ENI. Un hindou et un musulman ont rejoint les responsables d'Eglise pour allumer une lampe symbolisant le "pèlerinage commun" des Eglises avec les croyants d'autres religions. Durant l'Assemblée, des responsables du Département postal fédéral ont présenté une enveloppe éditée tout spécialement à l'occasion du 90e anniversaire du NCCI. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations s'adresser à : NCCI

Retour