Infocatho


21.02.04 - Inde : Bouddhisme et tourisme spirituel.

A l'ouverture de la récente conférence bouddhiste internationale à New Delhi, le 17 février, le ministre indien du Tourisme, Mr Jagmohan, a qualifié "d'antichambres du paradis" les centaines de lieux saints du bouddhisme en Inde.

Il n'a pas hésité à faire appel aux services du dalaï lama, pour promouvoir le "tourisme sprirituel" et les destinations bouddhistes du sous-continent indien. "Notre objectif doit être le nirvana", a-t-il ajouté devant un parterre de moines et d'adeptes du bouddhisme venus du monde entier, ainsi que de représentants d'agences de voyages du Japon, du Laos, du Népal, de Mongolie, de Thaïlande, de Singapour et du Sri Lanka.

De son côté, le président indien Abdul Kalam a souligné que de nombreux monastères en Inde étaient inconnus même des communautés bouddhistes vivant à l'étranger. Il a rappelé que Bouddha avait visité 45 endroits en Uttar Pradesh au nord de l'Inde et au Bihar à l'est. Bodhgaya reste l'un des principaux lieux de pèlerinage.

Prenant la parole, le dalaï lama a déclaré qu'il était "important non seulement que le public indien et international soit encouragé à visiter de tels endroits mais aussi qu'il ait accès à une information fiable expliquant la signification de ce qu'il voit".

Les quatre endroits les plus saints associés au Bouddha sont : Lumbini, son lieu de naissance, au Népal; Sarnath, près de Varanasi, où il a prêché son premier message; Kushinagar, près de Gorakhpur, où il est mort; et Bodhgaya, où Gautama a atteint "l'Eveil" et est devenu le Boudha. Bodhgaya est situé dans l'Etat indien de Bihar.

Site d'une grande université monastique, Bodhgaya est devenu très tôt et reste aujourd'hui encore le plus important des pélerinages bouddhistes. L'attraction principale est le temple de Mahabodhi, comportant un spire pyramidal de 50 mètre de hauteur construit sur le site de l'arbre sous lequel le Bouddha s'est reposé, a médité et a connu "l'Eveil".

Dans le cadre du développement de ce "tourisme spirituel", l'Inde a décidé, en août dernier de relier par le rail d'ici huit ans d'importants sites bouddhistes, les "antichambres du paradis". (source : abf)

Pour plus d'informations s'adresser à : Amis du Bouddha

Retour