Infocatho



16.02.04 - Relever le niveau éthique du monde de l'économie.

L'Eglise orthodoxe russe vient de publier une série de directives visant à relever le niveau éthique des milieux de l'économie, et les invitant à lutter contre la corruption et la fraude.

Ce document s'intitule : "Le Code de principes moraux et de règles pour le fonctionnement de l'économie" et s'inspire des dix Commandements donnés à l'humanité par Dieu". "La richesse n'est pas une fin en soi: elle doit participer à la promotion d'une vie digne pour l'individu et le pays."... "L'être humain n'est pas une machine travaillant en permanence: il doit aussi avoir le temps de prendre du repos et de se consacrer à la vie spirituelle et à la création".

Ce Code est publié dans un contexte de "préoccupation croissante" devant les cas de fraudes et de mauvaise gestion en Russie, considérée comme l'un des pays les plus corrompus au monde d'après un rapport publié fin 2003.

Ces directives "sont adressées aux chefs d'entreprises, aux employés, aux syndicalistes et "autres acteurs de la vie économique". Elles invitent les milieux d'affaires à respecter les contrats et à payer les impôts, à faire en sorte que la concurrence ne soit pas "utilisée pour justifier les mensonges et la fraude". Selon le quotidien "Vedomosti", l'Eglise orthodoxe russe demandera aux milieux d'affaires et aux représentants de l'Etat d'approuver ce Code.

Ce document a été adopté lors du 8e Congrès mondial du peuple russe qui s'etst tenu à Moscou du 3 au 5 février. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations s'adresser à : Patriarcat de Moscou

Retour