Infocatho



16.02.04 - Les canonisations et les béatifications du prochain consistoire.

Jean-Paul II continue de proposer de nouveaux modèles de sainteté aux fidèles du monde entier et les annoncera le 19 février et procèdera à nouvelles béatifications le dimanche 21 mars prochain.

La salle de presse a rendu public qu'un Consistoire se tiendra le 19 février en présence du Papeen vue de la canonisation de six bienheureux. Parmi ces bienheureux, il y a lieu de mentionner Don Luigi Orione, fondateur de la Petite Œuvre de la Divine Providence et des Petites Sœurs Missionnaires de la Charité, ainsi que Annibale di Francia, fondateur des Rogationnistes et des Filles du Divin Zèle. Pour ces deux fondateurs, les Congrégations respective ont depuis longtemps mis au point des initiatives et des congrès, en se préparant à l'accueil des pèlerins qui viendront à Rome. Pour Don Orione, la date de la canonisation est déjà fixée à la mi-mai, et il semble qu'il en est de même pour Annibale di Francia.

Au cours de la cérémonie du 19 février, on annoncera également les dates pour d'autres canonisations: Joseph Manyanet y Vives, prêtre, fondateur de la Congrégation des Fils de la Sainte Famille de Jésus Marie et Joseph et des Missionnaires Filles de la Sainte Famille de Nazareth; Nimatullah Al-Hardini, prêtre de l'Ordre Libanais Maronite; Costanza Cerioli, fondatrice de l'Institut des Religieux et des Religieuses de la Sainte Famille; Gianna Beretta Molla, mère de famille.

La bienheureuse Gianna Beretta Molla, mère de famille italienne, médecin, a porté un témoignage sans faille à l'Evangile, dans son métier, sa famille et ses engagements apostoliques, avant de le couronner par l'offrande de sa vie pour que vive sa dernière fille, alors que les médecins lui conseillaient l'avortement pour sauver sa propre vie; la bienheureuse Mère Paola Elisabetta est italienne. Le bienheureux P. José Manyanet y Vives, prêtre catalan et fondateur de la congrégation des Fils de la Sainte Famille et des religieuses Missionnaires de Nazareth. .

Parmi ces bienheureux, il y a lieu de mentionner Don Luigi Orione, fondateur de la Petite Œuvre de la Divine Providence et des Petites Sœurs Missionnaires de la Charité, ainsi que Annibale di Francia, fondateur des Rogationnistes et des Filles du Divin Zèle. Pour ces deux fondateurs, les Congrégations respective ont depuis longtemps mis au point des initiatives et des congrès, en se préparant à l'accueil des pèlerins qui viendront à Rome. Pour Don Orione, la date de la canonisation est déjà fixée à la mi-mai, et il semble qu'il en est de même pour Annibale di Francia. Au cours de la cérémonie du 19 février, on annoncera également les dates pour d'autres canonisations: Joseph Manyanet y Vives, prêtre, fondateur de la Congrégation des Fils de la Sainte Famille de Jésus Marie et Joseph et des Missionnaires Filles de la Sainte Famille de Nazareth; Nimatullah Al-Hardini, prêtre de l'Ordre Libanais Maronite; Costanza Cerioli, fondatrice de l'Institut des Religieux et des Religieuses de la Sainte Famille; Gianna Beretta Molla, mère de famille.

Il procèdera à nouvelles béatifications le dimanche 21 mars prochain. Ce sont trois modèles de vie sacerdotale et religieuse : - un prêtre diocésain de Milan, fondateur des Soeurs de la Miséricorde, le P. Luigi Talamoni (1848-1926); - une religieuse espagnole, Mathilde du Sacré-Cour (au siècle: Mathilde Téllez Robles, 1841-1902); -une fondatrice espagnole, Piedad de la Croix (au siècle: Tommasia Ortiz Real, 1842-1916), fondatrice de la congrégation des Soeurs de Sales du Sacré-Coeur; - une carmélite italienne, Maria Candida de l'Eucharistie (au siècle Maria Barba, 1884- 1949), moniale professe de l'Ordre des Carmélites déchaussées. (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour