Infocatho


21.02.04 - Le patriarche Alexis II reçoit le cardinal Kasper.

Le service des relations extérieures du patriarcat de Moscou confirme que le cardinal Kasper sera reçu par le patriarche Alexis II le lundi 23 février.

Dans un bref communiqué, le secrétaire du métropolite Kirill de Smolensk, chargé des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, annonce que lors de leur rencontre, le cardinal Kasper et le métropolite Kirill avaient estimé "indispensable" de créer un groupe de travail conjoint "pour régler certains problèmes" dans les relations entre les deux Eglises. Ce groupe de travail "examinera ces problèmes et fera des propositions pour les régler", indique le communiqué.

Quant à la rencontre avec le patriarche Alexis II, il s'agit de la première rencontre du patriarche russe avec un haut responsable du Vatican "depuis au moins deux ans", a déclaré le P. Vsevolod (Tchapline). Cette rencontre - que le hasard a fait coïncider avec le 75e anniversaire d'Alexis II - intervient alors que les relations entre le patriarcat russe et le Vatican traversent une longue période de froid, dûe à la création des diocèses catholiques et au projet d'un patriarcat gréco-catholique à Kiev, en Ukraine.

Par ailleurs, indique le patriarcat, au cours de sa rencontre avec le métropolite Kirill, le cardinal Kasper a confirmé que le Vatican avait reçu les documents de l'Eglise orthodoxe russe et des autres Eglises orthodoxes exprimant leur position à propos de ce projet de créer un patriarcat gréco-catholique en Ukraine. "Le cardinal Kasper a déclaré que l'opinion unanime des Eglises orthodoxes a fait l'objet d'une considération sérieuse de la part de la direction de l'Eglise catholique. La partie catholique a assuré la partie orthodoxe que le Saint-Siège souhaite préserver et développer les relations avec les Eglises orthodoxes", ajoute encore le patriarcat.

De son côté, le cardinal Kasper se montre optimiste, selon ce que rapporte Itar-Tass. "L'important, c'est la rencontre en tant que telle, pas seulement les résultats concrets", a souligné Mgr Kasper. Il s'est félicité des entretiens qu'il a eus depuis le début de sa mission mardi, qualifiés de "très amicaux, francs et ouverts", ainsi que de la création annoncée d'un groupe de travail conjoint pour régler les différends entre les deux Eglises. La "commission mixte devra vérifier les accusations et les plaintes, trouver des solutions pour le futur et peut-être un certain code de conduite", a-t-il dit. "J'ai l'impression que nous avons tourné une page: nous pouvons désormais entrer dans l'avenir et ce sera un avenir meilleur", a ajouté le cardinal. (source : pom)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service orthodoxe de presse

Retour