Infocatho


18.02.04 - Rép. tchèque : Modifier le concordat pour le ratifier.

Le Concordat entre l'Eglise catholique romaine et le gouvernement de la République tchèque n'est pas remis en question, mais des aménagements semblent nécessaires.

Le président tchèque Vaclav Klaus ne veut pas ratifier le traité avec le Saint-Siège, dans les termes et selon les clauses actuelles. Il le juge trop favorable aux catholiques dans un pays très sécularisé où 59 % de personnes se déclarent sans religion. Représentant de la droite libérale, il estime que la dernière version du traité, préparée pendant deux ans par la diplomatie tchèque et rejetée par la Chambre des députés au printemps 2003, fait encore la part trop belle à l'Eglise catholique. Il avait déclaré, le 13 février dernier, qu'il était contre la ratification de ce texte même si les députés donnaient leur accord.

Selon une source autorisée à la Secrétairerie d'État du Saint-Siège, la ratification du concordat avec la République tchèque " demande du temps et de la patience ". Le Vatican est disposé à "reprendre le groupe de travail mixte pour arriver à une solution acceptable pour les deux parties". Du côté diplomatique tchèque, on affirme que c'est plus une discussion politique que de fond. (source : vis/apic)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour