Infocatho



16.02.04 - Irak : Attaque contre un parti chrétien.

Dans une attaque contre son quartier général, un garde du Mouvement démocratique assyrien, l'ADM, a été blessé dans la ville de Mossoul, le mercredi 11 février.

Le Mouvement démocratique assyrien (Zowaa, ADM), est un parti politique qui agit pour défendre les intérêts de la communauté chrétienne. En juin dernier, une rencontre avait eu lieu à Bagdad entre les dirigeants de ce parti et les dignitaires de l'Eglise chaldéenne catholique. Les chrétiens demandent que des garanties leur soient assurées d'ordre civil, religieux, national et politique. En outre, ils réclament que la liberté religieuse figure dans la future Constitution. Lors de l'élection du Conseil municipal de Kirkouk, sept délégués assyro-chaldéens chrétiens ont été choisis. Il en fut de même au Conseil municipal intérimaire de Mossoul, où un maire adjoint est chrétien.

Selon les représentants de l'ADM, l'attaque qui s'est produite mercredi "fait partie du complot terroriste exécuté par des fidèles de l'ancien régime" de Saddam Hussein et "par des extrémistes", une référence aux islamistes. Plusieurs attaques attribuées à des fondamentalistes ont déjà visé les chrétiens, qui se sentent de moins en moins à l'aise dans l'Irak qu'instaure la puissance américaine. L'une des plus importantes remonte au milieu du mois d'octobre 2003. (source : cnn)

Pour plus d'informations s'adresser à : Patriarcats catholiques d'Orient

Retour