Infocatho


21.02.04 - Liban : Le monde musulman et l'Europe.

Une "Conférence internationale sur le monde musulman et l'Europe" s'est ouverte le mardi 17 février à Beyrouth en présence d'experts allemands, français, arabes et de représentants du Hezbollah libanais.

Sous le thème général "De la différence à l'entente", les participants ont débattu, non pas tellement de sujets religieux, mais des aspects socio-culturels et socio-politiques des relations de l'Islam et de la culture européenne. Durant trois jours, ont été ainsi abordés des sujets tels que "la démocratie et le pluralisme, les droits de l'Homme, l'occupation et la résistance, les mouvements islamistes contemporains". D'autres thèmes comme "la militarisation des relations internationales et la guerre contre le terrorisme" ont été également examinés.

Pour le député allemand Christoph Zoepel le dialogue islamo-chrétien est nécessaire pour surmonter les "appréhensions et menaces mutuelles". "Il ne faut jamais recourir, dans les conflits entre les civilisations, à la force car c'est immoral", a-t-il dit. Manfred Kropp, directeur de l'Institut allemand oriental de Beyrouth, estime que "si le dialogue ne peut créer des miracles, il reste sans aucun doute le plus noble instrument pour régler les conflits et réduire les divergences", a-t-il dit.

Jorgen S. Nielsen, responsable du Centre d'études islamo-chrétien de l'université de Birmingham (Grande-Bretagne), a indiqué que le dialogue doit être "franc, critique et basé sur l'échange des expériences". Selon le député du mouvement chiite radical Hezbollah, Mohammad Raad, "le monde a besoin aujourd'hui plus que jamais de ceux qui cultivent le dialogue pour le bâtir sur des bases réelles, dont le respect des droits de l'homme". (source : lb)

Pour plus d'informations s'adresser à : La Croix

Retour