Infocatho



23.02.04 - Ouganda : Le massacre des innocents.

Le samedi 21 février, les rebelles de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) qui sévissent au nord du pays ont massacré de plus de 200 personnes dans le camp de réfugiés de Barlonyo, à 25 kilomètres au nord-est de Lira.

Les membres de l'ARLPI (Acholi religious' peace initiative), le cartel interreligieux engagé depuis des années dans une médiation avec les rebelles afin de trouver une solution négociée à la guerre qui ensanglante les districts septentrionaux ougandais, condamne avec fermeté ce massacre des innocents sans défense.

Ce massacre a eu lieu au moment même où ils transmettaient une note à l'agence missionnaire Misna, et dans laquelle ils déclaraient : "Nous protégeons la vie humaine et éprouvons de l'horreur en voyant comment ce don sacré de Dieu puisse être traité avec un tel mépris. Nous disons à ceux qui tuent notre peuple: au nom de Dieu, arrêtez d'assassiner des innocents. Arrêtez-vous une fois pour toutes!'"

"Les mots nous manquent pour exprimer aux habitants de Lira, qui souffre tant, nos plus sincères condoléances. Nous prions pour vous. Nous comprenons votre profonde douleur car nous aussi, dans les districts Acholi, avons vu nos enfants assassinés au cours des 18 dernières années. Face à la tentation du découragement, nous puisons notre force en Dieu, qui nous dit de continuer à travailler pour la paix. Nous renouvelons notre engagement à avancer sur la voie de la recherche des modes pour mettre pacifiquement un terme à cette guerre."

" En même temps, nous ne pouvons pas ne pas insister sur le fait qu'ici la population a le droit d'être protégée par son gouvernement et par la communauté internationale. Cette récente tragédie implique un engagement majeur de la communauté internationale pour protéger la vie des personnes innocentes qui meurent par centaines dans le nord de l'Ouganda. Il faut agir immédiatement si l'on veut sauver des vies humaines".

Le communiqué est signé par Mgr John Baptist Odama, archevêque de Gulu et président de l'ARPLI; Mgr Mcleord Baker Ochola, évêque émérite de Kitgum et vice-président de l'ARLPI; Nelson Onono-Onweng, évêque anglican du Nord de l'Ouganda; Benjamin Ojwang, évêque anglican de Kitgum; le cheick Musa Khalil, Acholi Khadi, de la communauté musulmane de Kitgum; le révérend Julius Orach, de l'église orthodoxe d'Ouganda. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour