Infocatho



25.02.04 - Kénya : Le commerce des armes en Afrique.

Au Congrès de Nairobi, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, a abordé la question du trafic des armes et de l'utilisation scandaleuse des enfants soldats.

Le 24 février en tant que président du Conseil pontifical "Justice et Paix, le Cardinal Renato Martino, est intervenu devant le Congrès organisé à Nairobi par la "Catholic University of East Africa "et son Institut de sociologie, sur le thème : "Les problèmes du développement intégral et soutenable". Il a lancé un appel en faveur des pays africains touchés par des conflits armés, de graves épidémies et le poids suffoquant de la dette.

Il a parlé du trafic d'armes en déplorant le fait que nombre de pays profitent d'un commerce qui provoque des tragédies humaines et des désastres écologiques. Le Cardinal Martino a "défini inacceptable la prétention des organisations terroristes au rétablissement de la paix et de la justice par l'emploi de la violence, n'hésitant pas à tuer des innocents".

Puis il a dénoncé "l'utilisation scandaleuse d'enfants-soldats tant par des états que par des bandes armées", évoquant aussi le SIDA comme étant la "plaie du siècle et du millénaire, avec ses désastreuses conséquences démographiques, sanitaires, socio-économiques".

Il a enfin de nouveau lancé un appel à la réduction sinon à l'annulation de la dette extérieure des pays africains. Au cours de ce discours, précise le Communiqué, le cardinal Martino, qui a été pendant 16 ans le représentant du Saint-Siège à New York, "n'a pas exclu que, dans un avenir proche, le Saint-Siège puisse passer du statut d'Observateur à celui de Membre des Nations-Unies". Il a également souligné le caractère "prioritaire d'une réforme de l'ONU qui permettrait à cette institution d'accomplir pleinement sa mission internationale". (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour