Infocatho



25.02.04 - Burkina Faso : Un programme d'assistance.

Le "Catholic Relief Services Burkina" plus connu sous le nom de CATHWEL a procédé jeudi 19 février 2004 au lancement de son programme d'assistance au développement (DAP) en faveur du Burkina Faso.

Ce programme couvre la période 2004 - 2009 et a un coût global de 38,5 milliards de francs CFA. Le nouveau programme qui vient d'être lancé a été principalement financé par la coopération américaine à travers l'USAID. Il couvre quatre secteurs clés d'intervention à savoir l'éducation, la microfinance, l'agriculture et l'aide humanitaire. Comme pour le programme précédent, le DAP 2004 - 2009 s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'insécurité alimentaire au Burkina Faso.

Son objectif principal est d'améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales cibles du Burkina Faso et des populations extrêmement vulnérables des zones urbaines, péri-urbaines et rurales et de tout le pays en général. Ce programme a été conçu sur la base d'un diagnostic participatif avec les populations locales et les partenaires au développement.

Pour la représentante résidente de Catholic Relief Services Burkina (CRS/Burkina), la victoire sur la pauvreté passe nécessairement par le développement des ressources humaines. C'est pourquoi, a-t-elle ajouté, le CRS/Burkina dans son DAP 2004 - 2009 consacre l'éducation comme la charnière centrale de son intervention. Ainsi, l'éducation à elle seule couvre 70% du budget alloué à ce programme.

Le sous-programme "éducation" a pour objectif d'accroître les opportunités de scolarisation des enfants du Burkina Faso et en particulier, des filles et, d'améliorer le statut sanitaire et nutritionnel des enfants du primaire. Son domaine d'intervention concerne la cantine scolaire avec la prise en charge de 313 000 élèves par an pour 1 888 écoles. Ce sous-programme va également contribuer à la promotion de l'éducation des filles, à la construction d'infrastructures scolaires, à la formation des enseignants, à la promotion de la santé scolaire.

Le sous-programme "agriculture" vise comme objectif l'amélioration la valeur de la production des cultures de contre-saison et des produits de base des paysans pauvres du Burkina Faso. Son domaine d'activité concerne la conservation des eaux et des sols, la culture maraîchère, la formation des paysans, le marketing, l'équipement agricole et l'alphabétisation. 10 400 ménages bénéficieront de ce sous-programme.

Le troisième sous-programme qui concerne la microfinance s'activera à augmenter les revenus des femmes rurales pauvres à travers les activités de micro-entreprise. 16 000 femmes en zones rurales bénéficieront de ces micro-finances.

Le dernier sous-programme qui concerne l'aide humanitaire a quant à lui pour objectif d'accroître la disponibilité des vivres en faveur des populations vulnérables et marginalisées. Ce sous-programme va mener ses activités autour de l'aide aux personnes handicapées, veuves et orphelins, personnes très âgées et démunies.

Présent au Burkina Faso depuis 1960 sur invitation des responsables de l'Eglise catholique du Burkina, CRS/Burkina plus connu sous le nom de Cathwell est une ONG catholique américaine qui oeuvre depuis 44 ans pour le développement du pays. CRS a été créé en 1943 par la conférence épiscopale des évêques catholiques des Etats-Unis. Il est présent dans 91 pays du monde dont 37 en Afrique. Son principe est d'aider ceux qui sont dans le besoin sans distinction de race, de nationalité et de religion. (source : crs)

Pour plus d'informations s'adresser à : Cathwel

Retour