Infocatho



25.02.04 - Katanga : Les atrocités contre les civils.

Plus d'une centaine de civils, depuis le début de l'année, ont été tués par les milices armées Maï-Maï dans plusieurs localités du nord Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

C'est ce que confirme une note diffusée à Kinshasa par la Mission des Nations Unies, la MONUC, en précisant qu'une mission de vérification à peine rentrée des centres de Kitenge et Kabongo, où de graves violations des droits de l'Homme avaient été signalées. La MONUC a constaté que pour le seul mois de février au moins 30 personnes ont été torturées, mutilées et assassinées dans plusieurs villages.

Le bilan des victimes, précise la MONUC, n'est que provisoire et pourrait être bien plus élevé. Des sources humanitaires parlent aussi de 15.000 civils en fuite pour la seule localité de Kitenge. Selon les observateurs de l'ONU la responsabilité pour cette vague de violence doit être attribuée à une faction des Maï-Maï guidée par un commandant appelé Shinjia Shinja, nom qui en langue swahili signifie "éventreur".

Le général des forces armées congolaises Dieugentil Mpia Nzambe Nzambe, a référé par ailleurs que les mêmes miliciens ont lancé dimanche dernier une grenade dans une église, tuant 25 fidèles qui étaient en train de prier. Selon la MONUC, en plus d'avoir enlevé un nombre indéterminé de personnes, les hommes de Shinjia Shinja auraient également assassiné 8 soldats du gouvernement central de Kinshasa, provoquant la réaction des soldats réguliers qui se seraient vengés sur la population locale.

Dans le communiqué, la MONUC exhorte Shinjia Shinja à mettre fin immédiatement aux violences sur les civils et à libérer tous les otages. En même temps l'armée régulière est sollicitée à éviter tout type de représailles à l'encontre des civils. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour