Infocatho



28.02.04 - Burundi : Appel aux Nations Unies.

De la capitale du Burundi, le "Centre des jeunes de Kamenge" lance un appel et présente une pétition aux Nations Unies pour les solliciter à intervenir de façon décisive dans la guerre civile en cours.

L'appel a été également relancé à partir de l'Italie, de la ville de Pavie, où travaille un groupe guidé par les Missionnaires Savériens depuis 1993. Le Centre a reçu le prix "Nobel alternatif 2002" pour ses activités. Ce prix est décerné par les organisations sociales et humanitaires les plus importantes.

La pétition demande au secrétaire des Nations Unies de visiter le Burundi afin de se rendre compte personnellement de la précarité de la situation où, depuis des années, la paix dépend de négociations qui traînent, sans jamais réaliser concrètement ce qui est décidé chaque fois.

Après plus de 10 années de guerre civile et 300.000 victimes, auxquelles il faut ajouter celles des massacres interethniques du passé, la collecte de signatures sert à solliciter un engagement plus grand des Nations Unies dans la recherche d'une solution au conflit, en envoyant un personnel adéquat au point de vue du nombre et de l'expérience, en mesure de promouvoir la réconciliation sociale et une politique de priorité.

On demande en outre à l'ONU de faire pression sur les organisations qui avaient garanti en janvier € 800 millions pour aider le Pays africain, afin qu'elles tiennent leur promesse et s'exécutent dans le plus court délai. Le "Centre jeunes" a également son site Internet qui répond à l'adresse cejeka.com. (source : vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour