Infocatho



28.02.04 - Ouganda : Le prix de la paix Niwano.

Le prix pour la paix de la Fondation bouddhiste japonaise Niwano a été décerné à l'organisation pacifiste inter-religieuse d'Acholi (ARLPI) en Ouganda, a indiqué vendredi la représentation de la Fondation auprès du Vatican.

Le prix de 20 millions de yen (185.000 euros) sera remis à un représentant de l'organisation africaine le 11 mai prochain à Tokyo au siège de la Fondation. La Fondation Niwano a été créée par Nikkya Niwano, alors président de l'Association laïque bouddhiste Rissho Kosei-Kai, pour encourager les activités religieuses destinées à promouvoir la paix dans les domaines de la culture, de l'instruction, de la science et de la philosophie.

"L’Initiative de paix des leaders religieux Acholi" regroupe des catholiques, des protestants, des musulmans du nord de l'Ouganda. Le porte-parole du prix en Italie, Hiroshi Miyahira, a expliqué que l'organisation ougandaise a été choisie parmi un millier de projets provenant de 125 pays du monde entier, de membres de toutes les religions et cultures. L'ARLPI est présidée par Mgr John Baptist Odama, archevêque catholique de Gulu, la principale ville de l'Ouganda septentrional, où siège l'organisation.

Depuis 1988 les leaders religieux se sont engagés dans la médiation complexe et délicate pour tenter de mettre fin au conflit civil sanglant qui, depuis plus de 17 ans, met à feu et à sang les districts septentrionaux du pays africain, infestés par les rebelles de "l'Armée de résistance du Seigneur" (LRA). Dans le programme de non-violence de l'ARLPI sont engagés 400 volontaires qui travaillent à la promotion de la paix et à l'assistance des victimes de la guerre.

Depuis 1983, la Fondation Niwano pour la paix attribue chaque année un prix international pour honorer et encourager les personnes mais aussi les organisations qui ont contribué de façon significative à la réalisation de la paix dans le monde par le biais du dialogue interreligieux. Le prix Niwano a été attribué par le passé à la Communauté nationale israélienne "Neve Shalom/Wahat al Salam", au pasteur presbytérien sud-coréen Kang Won Yong, à la Communauté catholique italienne Sant'Egidio, au cardinal brésilien Paulo Evaristo Arns et à la Communauté oecuménique nord-irlandaise. (source : misna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Fondation Niwano

Retour