Infocatho



25.02.04 - Haïti : Des réseaux de solidarité.

Devant la dégradation de la situation sur l'île, "Caritas Haïti" s'apprête à intervenir pour apporter une aide humanitaire et veiller au respect des droits humains.

Caritas Haïti, partenaire du Secours Catholique-Caritas France, est fortement préoccupé par le climat de terreur, les violations des droits de l'homme et l'impunité qui règnent dans le pays. "Les confrontations violentes entre partisans du gouvernement et opposition anti-Aristide placent le pays aux bords de la guerre civile." souligne l'ONG haïtienne.

Caritas Haïti est présente depuis 1975 auprès des populations les plus défavorisées sur l'ensemble du territoire avec 200 salariés et 2400 bénévoles. A travers ses services de santé et d'éducation, ses programmes agricoles, son soutien aux organisations paysannes et associations de femmes, elle constitue un réseau de solidarité qui permet à la population de faire face à l'urgence et de rester soudée.

Selon Caritas Haïti, la situation des femmes est particulièrement préoccupante. Ainsi, à Trou Nord, les maisons ont été fouillées par des hommes cagoulés et des cas de femmes battues et violées ont été constatés. "Une quinzaine de femmes enceintes a du "prendre le maquis " pour fuir ces violences". A Port au Prince, les organisations de femmes subissent également des pressions de la part des "Chimères" qui les considèrent comme un relais d'informations sur les exactions commises.

Aux Gonaïves, elles ont servi de bouclier humain à la police qui souhaitait rentrer dans le quartier de Raboteau… Caritas Haïti souligne également l'aggravation de la situation sanitaire. L'hôpital départemental des Gonaïves n'est plus opérationnel, aucune activité de vaccination n'a été menée depuis décembre 2003. A Gros-Morne, l'hôpital catholique Alma Mater est en rupture de stocks de produits essentiels, les structures de santé ne sont plus sécurisées tant pour le personnel que pour les patient.

Face à cette situation, Caritas Haïti s'apprête à intervenir en coordination avec d'autres ONG et les agences des Nations-Unies dans les régions de l'Artibonite, Nord, Nord-Ouest, Nord-Est et Ouest : Aide humanitaire : approvisionnement des structures de soins, distributions de rations sèches pour 5000 familles, notamment dans les zones non-couvertes par les autres structures telles que Trou Sable et Gros Morne, distributions de kits d'hygiène et de chlore. Droits humains : fourniture d'une assistance légale et médicale aux victimes, sensibilisation des 2400 membres des équipes paroissiales à la gestion pacifique des conflits.

Caritas prévoit également de distribuer des semences aux agriculteurs et de fournir des prêts aux commerçants dès la situation stabilisée. Le partenaire du Secours Catholique-Caritas France, insiste par ailleurs sur le fait que "toute intervention à caractère humanitaire doit avoir en perspective le développement durable d'Haïti. La situation d'urgence ne saurait être résolue uniquement par un flux massif d'aide alimentaire, sans passer par la résolution du conflit politique qui en est la cause." (source : caritas)

Pour plus d'informations s'adresser à : Caritas-France

Retour