Infocatho


28.02.04 - Colombie : Ils cherchent à fuir la violence.

Les Colombiens qui cherchent à fuir la violence des groupes terroristes et paramilitaires - en s'enfuyant vers le Venezuela, un pays limitrophe - deviennent de plus en plus nombreux.

D'après les données recueillies par le Jesuit Refugee Service (JRS), le nombre des réfugiés a augmenté de 100% dans le Haut-Apure, au Venezuela, en 2003. La réponse officielle du gouvernement vénézuélien a été l'institution de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) et la création du premier des trois Bureaux Régionaux de la CNR, dans la région de Tchira.

Le mois dernier, la CNR a examiné et reconnu comme dignes de foi 15% des demandes d'asile. Elle a alors ouvert la porte à un nombre encore plus grand de Colombiens qui, à partir du Venezuela, veulent avoir la certitude qu'ils seront protégés."Au Venezuela, le JRS est en train d'accompagner les réfugiés colombiens - fait remarquer un communiqué de l'organisation des Jésuites - et l'un des objectifs de notre travail est la création de réseaux entre les communautés.

La présence du JRS à la frontière ne signifie pas seulement l'assistance d'urgence mais plutôt mettre à exécution les plans d'activité pour la production de revenu, pour encourager les familles réfugiées à développer certains niveaux d'autonomie et d'autosuffisance. Ces activités prévoient la culture de la terre, la vente des légumes et la création de petites entreprises, telles que les ateliers de couture.Dans les projets nous prêtons également une grande attention au travail à accomplir avec les communautés qui offrent l'hospitalité, en cherchant à les faire participer afin qu'elles puissent être bénéfiques tant pour les réfugiés que pour la population locale".

D'après le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés, la Colombie est le troisième pays au monde pour le nombre de déplacés. Elle n'est précédée que de deux pays africains, le Soudan et la République Démocratique du Congo.Selon des données récentes du Comité des Etats-Unis pour les Réfugiés, on estime que durant l'année 2003 environ 325.000 Colombiens ont été contraints de s'enfuir de chez eux à cause du conflit et que parmi ceux-ci, 50 à 75.000 ont franchi la frontière pour entrer au Venezuela.

Le JRS du Venezuela admet que, malgré la difficulté de donner des chiffres précis, il y a eu sans aucun doute une augmentation significative du nombre de réfugiés colombien qui sont entrés au Venezuela. La plupart d'entre eux finissent par vivre comme des "immigrés irréguliers", sans aucune protection. (source : vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Jesuit Refugee Service

Retour