Infocatho



23.02.04 - USA : Nous rejetons l'antisémitisme.

La Conférence épiscopale catholique américaine vient de publier un document réaffirmant le rejet de l'antisémitisme par l'Eglise, à la veille de la sortie américaine du film sur "la Passion du Christ".

Ce document de 128 pages rassemble les enseignements de l'Eglise sur la mort de Jésus et "la condamnation du péché de l'antisémitisme". Il est intitulé "La Bible, les juifs, et la mort de Jésus".Il est destiné aux paroisses et aux groupes de dialogue interreligieux, aussi bien pour les prédications que pour les réunions sur ce sujet.

La Ligue anti-diffamation, qui estime que le film de Mel Gibson alimente l'antisémitisme, s'est félicitée de cette démarche : "Au moment où la vision d'un réalisateur menace de défaire quatre décades de relations positives entre juifs et catholiques, il est encourageant de voir la Conférence épiscopale prendre position contre l'antisémitisme en réaffirmant les enseignements principaux de l'Eglise quant à la mort de Jésus", déclare Abraham Foxman, le directeur de la Ligue, organisation de lutte contre l'antisémitisme.

Ce document cite notamment le Concile Vatican II, qui relève que "ni les juifs à cette époque ni les juifs d'aujourd'hui ne peuvent être accusés des crimes commis au moment de la Passion". "L'accusation de culpabilité collective des juifs dans la mort de Jésus a pendant des siècles déformé dans l'esprit de nombreux chrétiens le fait central, à savoir que ce sont nos péchés qui sont responsables de sa mort", déclare dans le communiqué de la Conférence le cardinal William Keeler, l'archevêque de Baltimore, qui est à l'origine de la publication. (source : cns)

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour