Infocatho



25.02.04 - USA : Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Un consortium incluant CRS (Catholic Relief services) et le bureau catholique des missions médicales vient de recevoir une dotation fédérale de première importance pour lutter contre le SIDA dans 9 pays étrangers. Cette dotation s'élève à $ 335 millions et financera un programme sur 5 ans auprès de 137. 600 personnes atteintes du virus. L'University of Maryland, Institute of Human Virology, l'Interchurch Medical Assistance et le Futures Group font également partie du consortium.

Comme ce fut le cas au Canada, l'archevêque de Chicago, qui a exprimé un jugement positif sur le film "La Passion du Christ" a fait envoyer aux paroisses un matériel avec les informations sur le film et des conseils pratiques pour assister à la projection en y participant. "J'ai envoyé également ce matériel à Rome et à la Conférence Episcopale. Il contient des explications sur la manière d'interpréter l'histoire de la Passion selon l'Evangile. Ainsi, je voudrais encourager les gens à voir le film"... "Ces éléments devraient aider à surmonter la controverse sur l'antisémitisme et nous permettre de penser à la façon dont un Juif pourrait voir le film", car "nous avons là un aspect important de la vie communautaire: nous faire comprendre et intérioriser les réactions des autres, qu'ils soient juifs au athées, protestants ou même hindous. Nous cherchons à vivre ensemble" et il s'agit là précisément du "défi" lancé par le film. Il faut donc "espérer qu'il ne nuira pas aux relations interreligieuses".

La Cour d'appel US du 5ème circuit, située à la Nouvelle Orléans, entendra le 2 mars les éléments apportés par Jane Roe visant à annuler la décision de la cour suprême prise en 1973 et connu sous le nom de "Roe versus Wade". Cette décision fameuse levait la plupart des restrictions à l'avortement. En 1980, Norma McCorvey de Dallas avait révélé qu'elle était la personne derrière le nom de "Jane Roe". Désormais devenue une adversaire résolue de l'avortement, elle estime que la décision "Roe vs Wade" a été une erreur qui a causé beaucoup de souffrance aux femmes et aux enfants du pays. Agée de 56 ans Norma McCorvey est devenue catholique. Certes elle n'avait pas pratiqué l'avortement à l'époque de la décision de la Cour suprême, et avait donné naissance à un enfant qui fut ensuite adopté. Mais cependant elle réclamait alors le droit d'avorter ce qui conduisit à la procédure de la Cour suprême.

Pour plus d'informations s'adresser à : CNS

Retour