Infocatho



23.02.04 - Corée : Pour rester fidèles à leur mémoire.

L'Eglise de Corée ne peut pas encore aller en Corée du Nord malgré son grand désir, mais, actuellement, le régime de Pyongyang a peur d'accepter des missionnaires laïcs, craignant que l'annonce du Christ puisse ébranler la stabilité de l'Etat.

"La mission de l'Eglise est fondée sur les martyrs coréens qui ont donné leur vie pour le Seigneur et pour le peuple : devant eux, nous nous sentons petits, mais nous cherchons à rester fidèles à notre mission " a déclaré récemment Mgr Lazare You Heung Sik, évêque Coadjuteur de Taejon, qui était à Rome où il participait à une rencontre organisée par le Mouvement des Focolari.

" Actuellement, est en cours le processus de béatification de plus de 100 martyrs coréens. Ce sera un grand événement pour l'Eglise de Corée ; nous espérons que cela se fera le plus tôt possible ".

" Dans cette dernière période, dit-il, nous avons centré notre action sur l'annonce de la Parole de Dieu, nécessaire pour répondre aux phénomènes comme la matérialisme, l'hédonisme, la sécularisation, l'indifférence aux valeurs religieuses. Nous sentons l'importance et l'exigence d'annoncer l'Evangile à ceux qui sont loin. Mais, comme le dit 'Evangelii Nuntiandi', il faut devenir des chrétiens authentiques, qui vivent l'Evangile dans leur vie quotidienne."

Il note, parmi les problèmes que rencontre l'Eglise de Corée, la diffusion des sectes religieuses, les nouveaux mouvements et New Age, thème qui sera dans le programme de la prochaine réunion de la Conférence Episcopale au mois de mars prochain. La mission dans laquelle est engagée l'Eglise de Corée va " vers les non-croyants, ceux qui sont loin de la foi, mais aussi vers les fidèles 'tièdes' qui ont accepté le message chrétien, mais ne le font pas fructifier dans la vie quotidienne. Il faut donc évangéliser aussi les fidèles, pour que, à leur tour, ils deviennent missionnaires."

Dans le même temps la communauté catholique coréenne est tournée vers le monde entier : " De mon Diocèse de Taejon, déclare Mgr You Heung Sik, nous avons envoyé deux prêtres travailler à l'évangélisation en Mongolie, d'autres à Taïwan, et un autre récemment au Japon. Le Seigneur nous donne une abondance de vocations et nous envoyons nos prêtres et nos religieux : nous avons reçu le christianisme de la Chine, nous leur rendons les missionnaires ".

" Chez nous tous, il y a un grand désir d'aller au Nord, chez ceux qui sont nos gens. Mais, actuellement, le régime de Pyongyang a peur d'accepter des prêtres ou des missionnaires laïcs, parce qu'il craint que l'annonce du Christ puise ébranler la stabilité de l'Etat. Actuellement, nous vivons un temps d'attente : nous prions beaucoup pour ceci et, quand le Seigneur ouvrira la route, et que ce sera le bon moment, nous serons prêts à partir. En attendant, nous constituons un fonds pour envoyer des prêtres en Corée du Nord, et pour pouvoir réimplanter la foi chrétienne. Pour l'heure, nous aidons les gens du Nord avec des aides matérielles. Mais sous peu, nous aurons aussi une faim spirituelle à satisfaire ! ". (source : fides)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Fides

Retour