Infocatho



23.02.04 - Avec les jeunes sociétés missionnaires d'Asie.

A Bangkok, les délégués des Sociétés missionnaires d'Europe, d'Amérique et d'Asie ont échangé sur la nécessité d' " entrer en dialogue " avec l' " autre " comme moyen de faire grandir l'humanité.

Tous les deux ans, les Sociétés missionnaires de vie apostolique (MISAL) de l'Eglise catholique participent à une réunion commune où elles partagent ce qui fait leur raison d'être, la mission auprès des non-catholiques, souvent au-delà de leurs frontières nationales, auprès de peuples, de cultures et de religions différents de leurs milieux d'origine. Une trentaine de ces instituts missionnaires se sont ainsi retrouvés du 24 au 29 janvier dernier.

Dans un continent, l'Asie, qui abrite 85 % des non-chrétiens vivant sur cette planète, l'importance du dialogue a été soulignée par tous les participants, qu'il s'agisse du " dialogue de vie " ou du dialogue interreligieux. Vivre en ami et en frère aux côtés de ses voisins musulmans, offrir un témoignage silencieux des valeurs évangéliques de service et d'amour, rendant service aux pauvres et aux malades, témoigner du respect pour la foi et la piété des musulmans, est déjà une prédication, soulignait un missionaire vivant au Bangladesh depuis 28 ans.

A propos du dialogue interreligieux, les délégués ont eu l'occasion d'aller à la rencontre du bouddhisme. Après une brève introduction au bouddhisme du petit véhicule (Theravada) donnée par le P. Jean Dantonel, prêtre des Missions Etrangères de Paris et supérieur de la Société missionnaire de Thaïlande , ils ont rendu visite à la pagode Santi Asoke et à la communauté bouddhiste qui y vit. Forte de quatre cents membres, cette communauté a la particularité de réunir des moines, des novices de sexe féminin, des laïcs célibataires ainsi que des couples mariés et des enfants qui, tous, mènent une vie selon les préceptes bouddhistes.

Autre caractéristique de cette rencontre, la présence des jeunes Sociétés missionnaires de vie apostolique en Asie qui sont au nombre de six : - la Société missionnaire de Saint Thomas l'Apôtre, fondée au Kerala, en Inde, en 1968, et rattachée à l'Eglise catholique de rite syro-malabar. Elle compte aujourd'hui 268 prêtres. - la Société missionnaire des "Hérauts de la Bonne Nouvelle", fondée en 1984 en Inde, et qui compte 70 prêtres environ.- la Société des Missions étrangères de Corée, fondée en 1975, et qui compte 45 prêtres.- la Société missionnaire des Philippines, fondée en 1989, et qui compte 50 prêtres environ. - la Société missionnaire Lorenzo Ruiz, aux Philippines, fondée en 1997, et qui compte dix-sept prêtres.- la Société missionnaire de Thaïlande, fondée en 1990, et qui compte huit prêtres et cinq religieuses. (source : eda)

Pour plus d'informations s'adresser à : Eglises d'Asie

Retour