Infocatho


28.02.04 - Inde : Consécration épiscopale discutable .

Deux évêques de l'Eglise Unie de l'Inde du Nord ont participé à la consécration épiscopale d'un pentecôtiste. Accusés d'avoir enfreint la discipline de l'Eglise, ils ont été démis de leur fonction en janvier dernier.

En février 2003, K.P. Yohannan, fondateur et président de "l'Evangile pour l'Asie", a été consacré évêque pentecôtiste. Premkumar Dhotekar du diocèse de Nagpur et Bancha Nidhi Nayak de Phulbani, deux évêques de l'Eglise de l'Inde du Nord, ont été congédiés pour leur participation à cette cérémonie. Le pasteur Enos Das Pradham, secrétaire général de leur Eglise, a expliqué à l'agence ENI, qu'ils avaient enfreint la discipline "en participant à la consécration d'une personne dont l'Eglise n'est pas en communion avec nous".

L'Eglise de l'Inde du Nord est une Eglise unie qui rassemble des anglicans, des congrégationalistes, des presbytériens, des méthodistes, des baptistes, des frères et des disciples. L'évêque Dhotekar a affirmé le 24 février 2004 qu'il s'apprêtait à contester son renvoi devant les tribunaux civils. Cérémonie déclarée "non valable".

Par ailleurs, l'évêque K.J. Samuel, le président de l'Eglise de l'Inde du Sud, qui avait consacré K.P. Yohannan, est également mis en cause. En effet, le synode a déclaré cette cérémonie "non valable", car elle n'avait pas été autorisée. De ce fait, l'évêque Samuel n'a pas obtenu le soutien pour être réélu à la présidence de son Eglise. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence ENI

Retour