Infocatho



23.02.04 - "La Passion du Christ", analyse et réflexions.

Le film " La Passion du Christ " sera projeté sur des milliers d'écran dès le 25 février dont 150 au Canada. Devant les polémiques qu'il suscite, la conférence des évêques du Canada a publié un remarquable dossier.

Le Service des communications de la Conférence des évêques catholiques du Canada, la CCEC, a préparé ainsi un document internet voulant fournir quelques analyses ou pistes de réflexion. L'ensemble des liens est accessible sur le site de la CCEC.

La CECC, dit-elle, n'émettra aucun commentaire au sujet du film. Comme il s'agit de l'oeuvre d'un artiste, il devient extrêmement difficile, voire même délicat, de commenter son travail, sa sensibilité et sa vision. Les textes recueillis et présentés dans ce dossier ne réflètent pas l'opinion de la CECC mais veulent offrir des ressources et des repères pour les personnes voulant se préparer à voir le film ou pousser plus loin la réflexion une fois qu'elles auront vu l'oeuvre cinématographique

Le dossier comporte tout d'abord une brève présentation de ce film qui raconte les douze dernières heures de la vie du Christ. L'action débute dans les jardins de Gethsémani et se termine au tombeau. Quelques flashbacks (retours en arrière) rappellent quelques brefs épisodes de la vie de Jésus. Le film a été tourné en Italie et les acteurs s'expriment en araméen et en latin seulement. Le film est sous-titré en français. Il devrait recevoir la cote " R " qui recommande la supervision des parents puisque le film contient de nombreuses scènes de violence.

Le dossier ouvre ensuite la voie à quelques commentaires, réactions et suggestions dont nous donnons ici quelques passages :

· Le film représente la vision du réalisateur. Il s'agit d'une démarche artistique qui n'engage que l'auteur du film. Ce commentaire peut s'appliquer d'ailleurs à toute autre production cinématographique. Il appartient aux gens qui iront voir le film de se faire leur propre opinion. On peut toutefois encourager les gens qui auront vu le film à se réunir pour en discuter ou approfondir le sujet à partir des Évangiles ou d'autres livres traitant de la Passion. ·

. Le film fait preuve d'une extrême violence et donc ne conviendra pas à tous. Non seulement pourrait-il ne pas convenir aux jeunes enfants - du moins sans un accompagnement des parents - mais il pourrait aussi déplaire à plusieurs personnes à qui la violence répugne. Plusieurs personnes risquent fort d'être très choquées de la violence utilisée dans le film.

· Le film dépeint les dernières douze heures du Christ. Bien que certains retours en arrières (flashbacks) permettent de faire référence à des moments importants de la vie de Jésus, l'emphase est mise sur les souffrances du Christ. Peu de temps est consacré à la vie et à la résurrection du Christ, des éléments importants sur lesquels reposent fondamentalement la foi.

Dans ce dossier de la CCEC, l'analyse du film, qui est en français, est signée par Bertrand Ouellet qui y joint plusieurs réflexions d'ordre pastoral et catéchétique, commentaires, analyses, pistes de réflexion.

Dans les liens qui sont mentionnés, on trouve l'accès au dossier de l'organisme "Communications et Société", avec un texte de Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa · De nombreux liens existent en anglais : Déclaration sur le film par Peter Malone, président de SIGNIS (source: Signis) , un texte de "Film offers Catholic roots", revue faite par John O'Brien. "Move hype makes The Passion suspect", Civitas Mundi, un commentaire de John Bentley Mays reproduit avec la permission du "Catholic Register". La réaction du cardinal Francis George, archevêque de Chicago (source : Chicago Sun-Times) · Egalement la déclaration du Congrès juif canadien (publié sur le site internet du CJC, le 16 février 2004). (source ccec)

Pour plus d'informations s'adresser à : Conférence des évêques du Canada

Retour