Infocatho



23.02.04 - Le cardinal Kasper quitte Moscou, satisfait de sa visite.

Le cardinal Walter Kasper a déclaré lundi à Radio Vatican que sa mission à Moscou, où il a été reçu par le patriarche Alexis II, a été "un premier pas" sur la voie de la reprise du dialogue avec l'Eglise orthodoxe russe.

A ses yeux, ce "premier pas" pourrait contribuer à "faire baisser le ton de la polémique" qui entrave le dialogue entre le Vatican et Moscou. Le patriarcat accuse le Vatican de prosélytisme agressif à cause de l'activité missionnaire de l'Eglise catholique parmi les Russes de baptême orthodoxe et à la suite de la création il y a deux ans de quatre diocèses catholiques en Russie par le Saint-Siège. Alexis II s'oppose avec une très grande fermeté au projet de création en Ukraine d'un patriarcat des catholiques de rite oriental, dits uniates.

Mais la décision de mettre en place une commision mixte de dialogue semble être pour le cardinal Kasper une raison d'optimisme. "Je suis satisfait du bilan de cette visite. Le dialogue se poursuit", a-t-il déclaré, juste avant de s'envoler pour Rome, cité par les agences russes. Selon Radio-Vatican, la mission du président de Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens s'est avérée "un événement significatif sur la voie du dialogue oecuménique" qui "ouvre de nombreuses perspectives positives dans le domaine de la collaboration" entre le Vatican et le Patriarcat orthodoxe russe.

Certes la position du patriarche Alexis a été présentée comme catégorique et sans appel : la création d'un patriarcat gréco-catholique à Kiev "fera une croix sur nos relations pour des dizaines d'années", a déclaré le chef de l'Eglise orthodoxe russe. Le cardinal Kasper lui a répondu que le Vatican était prêt à tenir compte de l'opposition de toutes les Eglises orthodoxes à cette initiative.

Après ce premier pas, "il faudra entamer un dialogue sérieux ainsi qu'une collaboration sérieuse", a souligné le cardinal Kasper, joint au téléphone à Moscou par Radio Vatican. Selon la radio du Saint-Siège, la mission du haut prélat s'est avérée "un événement significatif sur la voie du dialogue oecuménique" qui "ouvre de nombreuses perspectives positives dans le domaine de la collaboration" entre le Vatican et le Patriarcat orthodoxe russe.

Le cardinal Kasper a évoqué des "objectifs communs" aux deux Eglises, au lendemain de sa rencontre avec le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II, même si celui-ci lui a répété les accusations de "prosélytisme" qui tendent depuis des années les relations entre les deux Eglises. D'accord avec lui, le cardinal Kasper n'a-t-il pas aussi admis que la venue du pape Jean Paul II en Russie restait prématurée. "Le pape a très envie de venir en Russie, mais nous ne pouvons faire cela contre la volonté de l'Eglise orthodoxe russe. Cette question doit être réglée avec le patriarche de Moscou", a-t-il ajouté. (source : vis/rv)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour