Infocatho



23.02.04 - Par delà les griefs, l'amorce d'un dialogue.

Le patriarche russe a reçu l'envoyé du Vatican, en lui répètant ses griefs, mais dans le même temps, le métropolite Kirill s'accordait avec le cardinal Kasper pour créer un groupe de travail conjoint.

Le chef de l'Eglise orthodoxe russe, Alexis II, a reçu dimanche, pour la première fois depuis deux ans, un haut responsable du Vatican. Il a renouvelé les accusations de "prosélytisme" qui empoisonnent les relations entre les deux Eglises. "Nous estimons que le principe fondé par le concile Vatican II (qui définit) les églises orthodoxes comme des églises-soeurs, doit être mis en pratique", a dit Alexis II, patriarche de Moscou et de toutes les Russies. "Malheureusement, cela n'est pas le cas ces derniers temps, et nous avons l'impression que l'Eglise catholique romaine y a renoncé", a-t-il ajouté.

La veille le cardinal Kasper y avait fait allusion dans la cathédrale catholique de Moscou pour rappeler les prêtres et les religieuses que le peuple russe n'est pas un peuple païen à convertir. Dans son interview à Radio Vatican, il s'est félicité des entretiens qu'il avait eus avec les responsables de l'Eglise orthodoxe, qualifiés de "très amicaux, francs et ouverts", ainsi que de la création annoncée d'un groupe de travail conjoint pour régler les différends entre les deux Eglises.

La création de cette commission mixte qui "devra vérifier les accusations et les plaintes, trouver des solutions pour le futur et peut-être un certain code de conduite", a-t-il dit. Elle est donc est une avancée non négligeable puisqu'elle est chargée de travailler au réglement des contentieux entre le Vatican et Moscou.

Son protagoniste du côté orthodoxe n'est autre que le métropolite Kirill, chargé des rélations extérieures du patriarcat orthodoxe. Or le métropolite connait bien les rouages de l'Eglise romaine et n'a jamais rompu les liens qu'il a noués avec de nombreuses personalités catholiques depuis plus de 25 ans. Fils spirituel du métropolite Nikodim, il a été longtemps réprésentant de Moscou au Conseil oecuménique des Eglises à Genève et il s'est rendu souvent, et parfois longuement, au Vatican pour dialoguer avec les services romains.

Il est tout aussi significatif que le très influent exarque de Biélorussie, le métropolite Philarète de Minsk, comme l'exarque d'Ukraine, le métropolie Vladimir de Kiev, ont été également de la mouvance du métropolite Nikodim. Dans les courants qui traversent les hautes sphères de l'Eglise russe, la montée actuelle et l'influence prépondérante du métropolite Kirill et les récentes déclarations du métropolite Philarète peuvent être vues d'une manière optimiste

Quant à l'Ukraine, le patriarcat s'oppose au projet de création d'un patriarcat des catholiques de rite oriental, dits uniates, ce qui risquerait de faire "une croix sur nos relations pour des dizaines d'années", a dit Alexis II. Il a d'ailleurs souligné que l'Eglise gréco-catholique présente en Ukraine était "une partie de l'Eglise catholique romaine", et que celle-ci portait "la pleine responsabilité de l'activité des uniates". Or, à ce sujet, le Vatican a notamment fait savoir que "la position unanime des Eglises orthodoxes avait été prise en sérieuse considération par les autorités de l'Eglise catholique". Une annonce interprétée par une radio ukrainienne comme celle d'une éventuelle concession à l'Eglise orthodoxe.

Mgr Kasper, dès samedi, avait affirmé : "J'ai l'impression que nous avons tourné une page: nous pouvons désormais entrer dans l'avenir et ce sera un avenir meilleur"... "L'important, c'est la rencontre en tant que telle, pas seulement les résultats concrets".

A quelques heures de cette rencontre entre Alexis II et le représentant du pape, Jean Paul II a prié le dimanche matin pour l'unité des chrétiens "dans la variété des cultures, des langues et des traditions", au cours de la prière de l'angelus lue place Saint-Pierre, devant des milliers de pèlerins. (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Patriarcat de Moscou et Service de presse du Vatican

Retour