Infocatho



25.02.04 - Nous vivrons ensemble le Carême et Pâques.

Cette année orthodoxes et catholiques vivent ensemble le Carême, jour après jour. Les Eglises protestantes suivent les mêmes lectures liturgiques. Tous se retrouveront du 4 au 11 avril pour la Passion et la Résurrection du Seigneur.

En 2004 comme ce fut en 2001, la fête de Pâques coïncide dans tous les calendriers ecclésiaux, alors que les autres années, les écarts sont parfois de plusieurs semaines, selon qu'on suit le calendrier julien ou le calendrier grégorien dans le déroulement de la liturgie.

Selon le Nouveau Testament, la mort et la résurrection du Christ ont été liées à la fête juive de la Pâque. Mais les évangiles synoptiques et saint Jean ne s'entendent pas sur ce lien. A l'origine, on célébra la fête de Pâques chrétienne à la première lune qui suit l'équinoxe de mars. Vers la fin du deuxième siècle, quelques Eglises célébraient Pâques le même jour que la fête juive, sans tenir compte du jour de la semaine. D'autres célébraient le dimanche suivant. Au quatrième siècle, seule demeurait la fête de Pâques du dimanche.

Mais là aussi on ne s'entendait pas sur le calcul de la date. Le concile oecuménique de Nicée (325) voulut rappeler le lien historique de la mort - résurrection du Christ avec la pâque juive, indépendamment de la manière juive de calculer sa date. Prenant appui sur la science de son époque, il décida de fixer la date au dimanche qui suit la première lune de printemps et lia les principes de datation aux normes qui servaient à calculer la Pâque au temps de Jésus.

Pour rester fidèles à cette date de la Pâque du Christ, certaines Eglises chrétiennes orientales suivent le calendrier julien alors en vigueur, même si aujourd'hui leur calendrier civil suit le calendrier grégorien. Ce décalage explique la datation différente des fêtes religieuses selon que les Eglises s'appuient sur l'un ou sur l'autre. Aujourd'hui se pose le même problème des différences de dates pour célébrer la fête chrétienne de Pâques. Aucune solution n'a encore été trouvée.

Un colloque oecuménique à Alep (Syrie) du 5 au 10 mars 1997 a proposé trois principes de solution, mais en vain. Que cette année 2004 nous aide, par cette " coïncidence " d'une même date pascale de renouveler notre volonté de vivre toujours plus dans l'unité de l'unique Eglise du Christ ressuscité. (source : infocatho)

Pour plus d'informations s'adresser à : Unité des chrétiens

Retour