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28.02.04 - Eglise et communication sociale.

L'intégration du message chrétien dans la nouvelle culture du troisième millénaire est une mission essentielle et délicate pour l'avenir de la vie de l'Eglise.

Le professeur Claudio Pighin, Directeur du Centre des Communications Sociales de l'Université Pontificale Urbanienne, a abordé ce thème de grande actualité sous l'angle de la catéchèse. La mission essentielle de l'Eglise, dans tous les temps, est de guider l'humanité vers le mystère salvifique du Christ. Depuis l'époque de la première chrétienté, elle est aidée dans cette opération délicate et complexe de la catéchèse "qui est intimement liée à toute la vie de l'Eglise."

"Dans l'Eglise, poursuit le professeur, la catéchèse a un lien intime avec la pastorale de la communication sociale. Toutes deux, Catéchèse et Pastorale de la communication sociale, se retrouvent dans l'engagement de la pleine réalisation du chrétien. La forme de communication qui va sous le titre de communication digitalisée, a introduit un chapitre, véritablement révolutionnaire, dans l'histoire humaine. Surtout, la communication par Internet introduit un changement radical dans la coexistence des peuples, et on peut le considérer comme un changement radical au plan anthropologique, qui nous met face au problème de la nouvelle culture du troisième millénaire."

"Dans l'encyclique " Redemptoris Missio ", le Pape rappelait en 1991 l'urgente nécessité d'intégrer le message chrétien dans cette nouvelle culture au troisième millénaire (n.37). C'est un problème ardu, poursuivait Jean Paul II, parce que cette culture naît bien avant les contenus, du fait même qu'existent de nouveaux moyens de communiquer, avec de nouveaux langages, de nouvelles techniques et de nouvelles attitudes psychologiques. Ce contexte inédit de vie est le défi le plus grand que l'Eglise doit affronter."

..."Aujourd'hui, il faut posséder cette conscience féconde du changement, non pas tant au plan intellectuel, qu'au plan concret du vécu. En vérité, obtenir cette attitude positive n'est pas très facile, si nous considérons les pressions qui viennent d'une philosophie qui manque souvent de métaphysique, d'une sociologie aux directions discutables, d'une technologie qui se répand de manière impérieuse. Dans ce cadre de relativisme religieux et moral très répandu, il faut promouvoir l'affirmation d'un message chrétien qui peut se synthétiser brièvement ainsi : la foi en Dieu et en son Amour, l'autorité au service des autres, le rite central qu'est la Messe où le Verbe se réalise en se faisant communion." (source : fides)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Fides

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