28.02.04
- Eglise et communication sociale.
L'intégration du message chrétien dans la nouvelle culture du troisième
millénaire est une mission essentielle et délicate pour l'avenir
de la vie de l'Eglise.
Le professeur Claudio Pighin, Directeur du Centre des Communications
Sociales de l'Université Pontificale Urbanienne, a abordé ce
thème de grande actualité sous l'angle de la catéchèse. La mission essentielle
de l'Eglise, dans tous les temps, est de guider l'humanité vers le mystère
salvifique du Christ. Depuis l'époque de la première chrétienté, elle
est aidée dans cette opération délicate et complexe de la catéchèse
"qui est intimement liée à toute la vie de l'Eglise."
"Dans l'Eglise, poursuit le professeur, la catéchèse a un lien
intime avec la pastorale de la communication sociale. Toutes deux, Catéchèse
et Pastorale de la communication sociale, se retrouvent dans l'engagement
de la pleine réalisation du chrétien. La forme de communication qui
va sous le titre de communication digitalisée, a introduit un chapitre,
véritablement révolutionnaire, dans l'histoire humaine. Surtout, la
communication par Internet introduit un changement radical dans la coexistence
des peuples, et on peut le considérer comme un changement radical au
plan anthropologique, qui nous met face au problème de la nouvelle culture
du troisième millénaire."
"Dans l'encyclique " Redemptoris Missio ", le Pape rappelait en
1991 l'urgente nécessité d'intégrer le message chrétien dans cette nouvelle
culture au troisième millénaire (n.37). C'est un problème ardu, poursuivait
Jean Paul II, parce que cette culture naît bien avant les contenus,
du fait même qu'existent de nouveaux moyens de communiquer, avec de
nouveaux langages, de nouvelles techniques et de nouvelles attitudes
psychologiques. Ce contexte inédit de vie est le défi le plus grand
que l'Eglise doit affronter."
..."Aujourd'hui, il faut posséder cette conscience féconde du changement,
non pas tant au plan intellectuel, qu'au plan concret du vécu. En vérité,
obtenir cette attitude positive n'est pas très facile, si nous considérons
les pressions qui viennent d'une philosophie qui manque souvent de métaphysique,
d'une sociologie aux directions discutables, d'une technologie qui se
répand de manière impérieuse. Dans ce cadre de relativisme religieux
et moral très répandu, il faut promouvoir l'affirmation d'un message
chrétien qui peut se synthétiser brièvement ainsi : la foi en Dieu et
en son Amour, l'autorité au service des autres, le rite central qu'est
la Messe où le Verbe se réalise en se faisant communion." (source
: fides)
Pour plus d'informations s'adresser à : Agence
Fides
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