Infocatho


28.02.04 - Le pape Pie XII n'était pas pronazi

Godman a été un des premiers historiens à avoir accès aux archives secrètes du Vatican, y compris avant l'ouverture officielle des archives de la période 1933/39 l'an dernier. Ses conclusions sont déroutantes.

Selon l'historien néo-zélandais Peter Godman, le pape Pie XII n'était pas antisémite mais un opportuniste et ce serait la raison pour laquelle il a gardé le silence sur les persécutions des juifs sous le régime nazi (1933-1945). Il n'avait pas de sympathies ni pour Adolf Hitler qu'il avait envisagé d'excommunier, ni pour le nazisme mais plutôt pour la culture allemande. Il a gardé le silence, comme les alliés l'ont fait d'ailleurs en 1942 quand ils ont appris l'existence des camps d'extermination.

Dans son livre :"Le Vatican et Hitler, les archives secrètes" paru aux éditions Droemer de Munich, Peter Godman livre sa vision des responsabilités de ce pape (1939-1958) et du Vatican avant et durant le troisième Reich. En novembre 1923, Eugenio Pacelli, alors nonce apostolique à Berlin, avait informé le Saint-Siège du putsch manqué de Hitler à Munich. Le 24 avril 1924, le nonce rendait compte de "la campagne vulgaire et brutale" menée par les partisans d'Hitler dans la presse populaire contre les catholiques et les juifs. Selon Godman, Hitler entretenait une relation ambivalente avec l'Eglise, partagé entre le respect de sa puissance et un sentiment d'aversion.

Toujours selon Godman, le Vatican n'était pas une institution "monolithique" à l'égard du nazisme et du fascisme, comme l'estiment certains auteurs qui se sont penchés sur le dossier, tels l'historien américain Daniel Goldhagen, mais on trouvait dans les palais pontificaux "un écheveau d'organes et de personnalités aux positions divergentes". Quant à la Secrétairerie d'Etat, elle était soucieuse de ne pas affaiblir la position du catholicisme sous le troisième Reich, et c'est dans ce sens qu'a été signé le Concordat avec l'Allemagne en 1933 pour permettre à l'Eglise de poursuivre ses activités. (source : tribuna)

Pour plus d'informations s'adresser à : Tribuna

Retour