Infocatho



28.02.04 - Le cardinal Kasper commente sa visite à Moscou.

Radio-Vatican s'est l'écho du commentaire du cardinal Walter Kasper à son retour de Moscou par lequel il assure que l'Eglise catholique prend au sérieux les arguments des Eglises orthodoxes.

"Personne ne peut vouloir honnêtement détruire tout ce que le pape a construit" avec ces Eglises, avait expliqué le cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, à une poignée de journalistes allemands, au lendemain de son retour de Moscou, qualifié de positif. Ces propos ont été repris par "Radio Vatican", le 25 février.

"Nous prenons bien entendu au sérieux les arguments de toutes les Eglises orthodoxes, nous devons y penser vraiment, et nous ne pouvons pas les ôter de la table... Nous ne voulons pas que cela entraîne la rupture des relations avec les Eglises orthodoxes".

Si le président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens a expliqué qu'il ne lui revenait pas "de décider des conséquences" découlant de ces réflexions, il a exprimé le vif souhait "qu'une décision soit bientôt prise pour que cette discussion - accablant les catholiques dans leurs comportements envers les Eglises orthodoxes - prenne fin".

Lors de sa rencontre avec les évêques catholiques de Russie, lors de sa visite à Moscou, il a par ailleurs "encouragé les catholiques russes, dont la situation difficile demande courage et confiance". "J'ai dû les éclairer un peu sur les principes de la Haute Commission pour la Russie et leur expliquer que notre tâche n'était pas de convertir les orthodoxes, mais de les aider pour qu'ils puissent mener à bien leur mission", a-t-il dit, rappelant "l'approbation de ces principes par le pape et l'importance de s'en rappeler".

Quoiqu'il en soit les "premiers résultats" concrets de cette rencontre, sont "la formation d'un groupe de travail examinant ces reproches concernant le prosélytisme" et un travail commun dans le domaine académique et théologique en Europe. Le cardinal Walter Kasper, selon qui le sommet de Moscou a permis une avancée, en donnant "de l'espoir et un nouvel élan", espère qu'un deuxième pas pourra bientôt être fait. (source : apic/vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour