Infocatho



28.02.04 - Le 2ème centenaire des Soeurs de Notre Dame de Namur..

Les soeurs de Notre-Dame de Namur célèbrent leur 200ème aniversaire. " Ce que l'on peut raconter de plus extraordinaire sur notre passé, c'est notre présent", déclare soeur Burns, la supérieure américaine.

Elles ont ouvert dans la joie et la fête, à Belmont en Californie, les célébrations du 200ème anniversaire de leur Congrégation et dans le même temps, sur l'autre côte, une célébration identique avait lieu à Baltimore pour marquer la naissance de la congrégation à Amiens (France) le 2 février 1804 par sainte Julie Billiart (1751-1816).

C'est en effet le 2 février 1804, les trois premières sœurs, dont sainte Julie Billiart, firent vœu de chasteté et promirent à Dieu d’instruire des orphelines et de former des maîtresses d’école pour les campagnes. Elles prirent le nom de Sœurs de Notre-Dame. En juillet 1807, le premier supérieur de la communauté d'Amiens fut remplacé par l’abbé de Sambucy, déjà confesseur. Celui-ci, jeune et entreprenant, se crut appelé à rédiger un code de vie pour les sœurs, en contradiction avec les vues du père Varin qui leur avait soumis une première règle à expérimenter.

Il voulait ramener l'Institut aux formes des anciens monastères: pas de supérieure générale et pas de liens entre les maisons. Il réussit à éloigner Mère Julie par un voyage à Bordeaux, plaça, comme supérieure, une jeune sœur qui n'avait pas la compétence exigée par la fonction. Il influença habilement l'évêque d'Amiens, Mgr Demandolx, accusant la fondatrice de dureté envers les sœurs et de désobéissance à ses supérieurs.

Et ce fut l'expulsion ! Mgr Pisani de la Gaude, évêque de Namur, mis au courant, accueillit les exilées. Le 24 février 1809, Mère Julie écrit : «Monseigneur veut que la maison de Namur soit la maison mère. Il est très content d’avoir la communauté d’Amiens». Il fallut fermer toutes les maisons établies en France.

Aujourd'hui les exilées sont implantées dans bien des pays. L'oeuvre de la petite picarde a bien servi l'Eglise. (source : cns)

Pour plus d'informations s'adresser à : Soeurs de Notre-Dame de Namur

Retour