Infocatho



28.02.04 - Pour une ecclésiologie de communion.

L' "ecclésiologie de communion" au sein des différentes composantes de l'Eglise et les relations entre les consacrés sont deux des éléments nouveaux qui ont vu le jour ces dernières années.

Ils sont mis en évidence dans le document théologique préparatoire au Congrès Mondial de la Vie Consacrée, qui se tiendra à Rome du 23 au 27 novembre 2004. La troisième partie s'intitule "Vers l'action" et elle illustre quelques objectifs concrets."Le développement progressif de l'ecclésiologie de communion - fait observer le texte - depuis le Concile Vatican II, a incité tout le peuple de Dieu à parcourir ensemble les voies de la sainteté, de l'évangélisation et de la solidarité".

Dans la spiritualité de communion, pour laquelle Jean Paul II est en train de "se battre", le document fait remarquer que "l'Eglise se rend visible en tant que communauté de croyants et d'apôtres, les horizons missionnaires s'étendent, le dialogue devient fécond dans toutes les directions et avec divers interlocuteurs, les chemins de la solidarité se multiplient".

Quant aux relations entre les consacrés, elles se sont "étendues, multipliées et qualifiées", en parvenant non seulement jusqu'aux évêques mais aussi jusqu'aux prêtres et laïcs et, parmi ces derniers, "de façon particulière à ceux qui partagent le charisme et la mission"."Nous, les consacrés, disent les religierux et les religieuses, nous voulons entrer dans le réseau de solidarité, qui est une alternative à la globalisation impersonnelle...Nous sommes conscients que cela comporte des problèmes et des conflits. Nous pensons qu'il est de notre devoir de prévenir les effets néfastes de la globalisation et de soutenir les initiatives des organismes qui travaillent pour créer cette conscience et alimenter un désir profond de communion" (source : vid).

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour