Infocatho



23.02.04 - Grèce : "Un paroxysme" de prière.

L'archevêque d'Athènes et primat de l'Eglise orthodoxe de Grèce, Mgr Christodoulos, a appelé dimanche les fidèles à "un paroxysme de prières" contre le plan des Nations unies pour la réunification de Chypre.

Un paroxysme cela veut dire, en grec, une action d'une particulière intensité. "Le plan Annan, que les Américains nous poussent à appliquer de gré ou de force, est antipatriotique... Les Chypriotes (grecs) doivent oublier la Grèce, la langue grecque, le drapeau grec ... et être soumis aux volontés des puissants de ce monde", a affirmé Mgr Christodoulos dans son sermon dominical.

"Je vous appelle à un paroxysme de prières. Des jeunes de 18 ans ont été pendus pour la liberté de l'île (de Chypre) dans les années 1950. Tout cela est jeté au rebut aujourd'hui."

L'archevêque d'Athènes a également estimé que le plan Annan risquait de créer un "précédent fâcheux" en ce qui concerne les relations gréco-turques, et notamment la province de Thrace, à l'est de la Grèce où vit une minorité musulmane de quelque 120.000 personnes, et pourrait demander un statut séparatiste d'autonomie.

. Dans ses précédentes homélies, le primat de l'Eglise orthodoxe grecque, qui n'est pas séparée de l'Etat, avait qualifié les dirigeants turcs de "barbares" ne pouvant pas être acceptés dans la famille chrétienne des nations européennes. (source : ana)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence grecque ANA

Retour