Infocatho



25.02.04 - Le cardinal Lustiger solidaire du Congrès Juif Mondial.

A l'occasion de son séjour à New york avec une délégation épiscopale française, le cardinal Jean-Marie Lustiger et la direction du Congrès juif mondial (CJM) ont réaffirmé mardi à New York la solidarité des deux religions.

Il ont voulu faire cette déclaration à la veille de la sortie aux Etats-Unis du film controversé de Mel Gibson sur la mort de Jésus. "Nous ne laisserons pas la controverse entourant le film 'La Passion du Christ' endommager les relations religieuses respectueuses entre les catholiques et les juifs", disent-ils dans un communiqué commun

... "Au cours de la dernière moitié de siècle, catholiques et juifs ont oeuvré et réussi à construire des relations religieuses respectueuses... Notre foi, notre respect et notre compréhension mutuelle sont plus forts que toute tempête", ajoutent-ils. "Nous redoublerons donc nos efforts pour favoriser le respect et la compréhension mutuelle dans tous les coins du monde".

Ils ne prennent nullement partie pour ou contre ce film de Mel Gibson qui est accusé par certains de ses détracteurs d'alimenter potentiellement l'antisémitisme, en faisant porter aux juifs la responsabilité de la mort de Jésus. C'est plutôt l'antisémitisme et ce qui peut l'alimenter qui est considéré dans ce document.

Rappelons que le cardinal Lustiger est, avec plusieurs évêques français, accueilli pendant quatre jours à New York par les représentants de la communauté juive. Le séjour prévoit des rencontres avec différentes institutions juives, la visite de synagogues de Manhattan ou de quartiers ultra-orthodoxes de Brooklyn. (source : cef)

Pour plus d'informations s'adresser à : diocèse de Paris

Retour