Infocatho



25.02.04 - Les polémiques autour du film "La Passion du Christ".

Les avis sont contradictoires pour le film de Mel Gibson. "Un cadeau de Dieu" pour l'évêque d'Atlanta (USA). "Il peut alimenter l'antisémitisme" dit Abraham Foxmann. L'archevêque de Chicago juge positivement ce film.

Mel Gibson ne pouvait pas rêver meilleure promotion que l'ampleur de la polémique qui décide les distributeurs de faire projeter le film dans 4.000 salles au lieu des 2.500 initialement prévues, en ce jour des Cendres choisi à dessein.

Dans une lettre pastorale, l'archevêque d'Atlanta, Mgr. John F. Donoghue, affirme que ce film est "un cadeau de Dieu" et que tous les catholiques de son diocèse devraientg le voir. "Ils en sortiront transformés. Ils ne seront plus les mêmes personnes après qu'avant. On ne pouvait imaginer les souffrances du Christ et le prix terrible dont il a payé notre salut."

"Dans la présentation, ni le jugement ni la condamnation de Jésus sont le fait exclusif ni des juifs, ni des romains, no des hérodiens. Le film démontre clairemen que les souffrances du Christ et sa mort sont le résultat du péché et de la fragilité de l'homme et de la femme qui ont succombé à la tentation de Satan."

Interrogé sur ceux qu'il considère coupables de la mort du Christ, Gibson lui-même a répondu que l'humanité entière était responsable: "Il a été meurtri pour nos transgressions et par ses blessures nous sommes guéris. C'est la raison du film. Ce n'est pas de désigner des responsables." Gibson pourra en tout cas compter mercredi sur le soutien de certains groupes religieux, en particulier d'obédience évangéliste, dont plusieurs ont acheté à l'avance des billets par brassées. D'autres, comme à Long Island (New York), ont prévu de marcher en pèlerinage jusqu'au cinéma.

Le cardinal Francis George, archevêque de Chicago, s'est à son tour lancé dans le débat passionnel qui s'est ouvert aux Etats-Unis suite aux accusations d'antisémitisme lancées par de puissantes organisations juives américaines. Il a émis un jugement positif sur le film controversé de Mel Gibson. Il l'a qualifié de film "puissant", à voir sans tomber dans l'antisémitisme. Il invite ainsi les fidèles à se rendre au cinéma, en espérant que ce film "ne nuira pas aux relations interreligieuses".

Dans une interview, publiée sur le site internet des Dominicains américains, le cardinal George souligne que "les images sont tellement fortes, tellement puissantes, que l'imagination elle-même en est modifiée. Et l'on peut vivre maintenant en ayant dans l'esprit de nouvelles images de la Passion". "Je voudrais encourager, dit-il, les gens à voir le film." Le cardinal George reconnaît la nécessité de prendre en considération la controverse sur l'antisémitisme, qui a suscité la polémique à travers le pays depuis quelques temps. Il remarque en effet que, bien que toutes les tortures infligées à Jésus-Christ soient attribuées aux Romains, il est indéniable que la condamnation est attribuée à quelques-uns des chefs juifs de l'époque, même si Jésus avait aussi bien des ennemis que des amis parmi son peuple."

" Ces éléments, précise-t-il, devraient aider à surmonter la controverse sur l'antisémitisme et permettre "de penser à la façon dont un juif pourrait voir le film", car "nous avons là un aspect important de la vie communautaire: nous faire comprendre et intérioriser les réactions des autres, qu'ils soient juifs au athées, protestants ou même hindous. Nous cherchons à vivre ensemble".

Le rabbin new-yorkais, Emmanuel Viñas, du "Centre Juif de Lincoln Park", dans un entretien dans "El Diario-La Prensa" dit ne pas être d'accord avec les organisations juives qui accusent d'antisémitisme "La Passion duChrist". "Il n'est pas permis que soit dénaturé le véritable message du film".

Le président du Conseil Juif de Nouvelle Zélande, David Zwartz, qui a vu le film en projection privé soutient que "le public ne peut y lire un message antisémite." L'Office de l'éducation catholique de Nouvelle-Zélande estime que, malgré les violences qui le font déconseiller pour les moins de 16 ans, s'ils ne sont pas accompagnés, "nous soutenons qu'il est de la plus haute importance que les jeunes voient ce film qui parle d'un fait extraordinaire qui a déterminé l'histoire du monde."(source : cns/cnn/la prensa)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence CNS et Agence ACI

Retour