Infocatho



25.02.04 - Pologne : Ce n'est pas une réfonte des structures.

Le pape Jean Paul II a instauré en Pologne une nouvelle métropole à Lodz au centre de la Pologne. Il a créé deux nouveaux diocèses à Bydgoszcz au nord et à Swidnica au sud-ouest. Certains parlent indûment d'une refonte des structures.


En effet certains observateurs y voient une disposition qui modifie les données et les influences au sein de l'épiscopat polonais. Suite à cette décision qui prendra effet le 25 mars, la Pologne un pays de 38,3 millions d'habitants dont 95% se déclarent catholiques, comptera désormais 44 diocèses répartis en 15 métropoles. Mais ce n'est pas 2 diocèses qui modifient tout un épiscopat.

Ces dispositions interviennent à trois semaines de l'élection par les 125 évêques polonais d'un nouveau président de la conférence d'épiscopat qui succédera dans cette fonction au cardinal Jozef Glemp, en poste depuis 1981. En fait, "il s'agit de faire en sorte que les évêques soient plus près de leurs fidèles", a déclaré le porte-parole de l'épiscopat. Mgr Glemp gardera à vie son titre honorifique de primat de Pologne, a précisé le père Kloch. (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Service de presse du Vatican

Retour