Infocatho



28.02.04 - La sécularisation de l'Europe continue .

Les religieux et les religieuses d'Europe "sont en train de vivre" la "même expérience" de diversité culturelle et d' "insécurité" qui caractérise l'Europe, que les autres secteurs de l'Eglise.

. Cette remarque est faite dans le document final de l'Assemblée de l'Union des Conférences Européennes des Supérieurs Majeurs (UCESM), qui s'est tenue à Ljubljana, en Slovénie, du 16 au 21 février. Dans le bref document final, l'UCESM fait remarquer que "l'Europe est en train de changer: quelque chose de nouveau se passe. Il y a une grande diversité culturelle; les relations entre l'Europe Centrale, Occidentale et Orientale changent; la sécularisation continue…".

"C'est pour cette raison que les gens manquent de sécurité et posent beaucoup de questions. Nous les religieux, nous sommes des femmes et des hommes de notre temps et nous vivons la même expérience". "Nous sommes appelés", poursuit le texte, "à être des pèlerins, vivant les valeurs du pèlerinage: la pauvreté évangélique, la liberté, l'espérance et le courage". Mais "avant tout", le document final exprime la volonté de "partager nos expériences, nos craintes et nos points de vue avec les frères et les sœurs de nos communautés locales qui vivent tous les problèmes de l'Europe, des problèmes qui frappent à notre porte. Il ne s'agit pas d'offrir des solutions déjà prêtes, mais plutôt de partager notre créativité en vue d'ouvrir des portes et de nouvelles fenêtres au sein de l'Eglise et dans la société". (source : vid)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour