Infocatho



28.02.04 - Allemagne : La campagne de solidarité "Misereor." .

Le 1er Dimanche de Carême, 29 février, sera inaugurée officiellement la Campagne de Solidarité 2004 de " Misereor " l'œuvre caritative des communautés catholiques allemandes.

Avec une Messe solennelle concélébrée dans la cathédrale de Bamberg en Bavière, transmise en direct par la télévision allemande, l'Archevêque de la ville bavaroise, Mgr Ludwig Schick, lancera la 46ème Campagne de Carême, dont le thème est le suivant : " Donne-nous notre pain quotidien. Aujourd'hui ".

Chaque année, au temps du Carême, " Misereor" invite les fidèles à la solidarité avec les pauvres et les opprimés du monde entier. Le thème choisi cette année veut mettre au centre de l'attention la situation de la faim dans le monde : 830 millions de personnes n'ont pas de nourriture en suffisance, et, pour atteindre le but fixé en 1996 par la Conférence mondiale sur la faim dans le monde, de diminuer de moitié ce nombre d'ici à 2015, il y a encore beaucoup à faire.

" Misereor " veut souligner surtout la distribution injuste des biens du monde créé, et inviter aussi à la réflexion sur la faim tous les pays du nord de la planète où les habitants ont de la nourriture en abondance, mais ont " faim de vie " au sens le plus large du terme. Avec une campagne spécifique pour les enfants et les adolescents, les plus jeunes sont invités eux aussi à la réflexion sur le thème de la faim par des initiatives adaptées à eux : des cours de solidarité, des repas de Carême et différents ateliers organisés par " Misereor " veulent inviter à l'engagement commun pour la justice.

Un calendrier pour le Carême offre des suggestions particulières pour les familles qui veulent réfléchir, durant cette période, sur les causes de la faim dans le monde. (source : fides)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Fides

Retour