Infocatho



25.02.04 - Irak : Un accord de coopération interreligieuse .

Une trentaine de dignitaires religieux et politiques irakiens, dont deux membres de l'exécutif, ont signé le mardi 24 février un accord pour promouvoir la coopération entre les différentes communautés du pays et éviter les troubles interethniques.

La "Déclaration de Bagdad pour l'entente religieuse" appelle "tous les hommes politiques d'Irak à travailler à une transition juste vers la démocratie" et la "communauté internationale à nous aider pour reconstruire l'Irak, loin de la violence et du chaos". Ces responsables religieux mettent en garde les diverses dénominations religieuses contre tout "confessionnalisme politique" et se sont engagés "à déployer tous les efforts pour mettre un terme aux actes de violence."

Ce texte a été signé notamment par les membres du Conseil de gouvernement transitoire Mouaffak al-Roubaï et Nassir Chaderchi, ainsi que par des dignitaires religieux sunnites, chiites et chrétiens, à la suite de discussions menées pendant plusieurs mois sous les auspices de l'Eglise anglicane et, en particulier, le chanoine Andrew White, représentant de l'archevêque de Canterbury au Moyen-Orient.

Les diverses comunautés chrétiennes craignent que certains courants fondamentalistes deviennent maîtres de la situation religieuse. "L'Irak traverse une période critique, et les forces du mal cherchent à nous diviser et à lancer une guerre civile, mais l'union des différentes religions les feront échouer", a affirmé le chiite Mouaffak al-Roubaï.

"La partie la plus difficile a été d'obtenir l'unité au sein de chacun des groupes religieux et cela est notre plus grande réussite", a déclaré à la presse le chanoine White. "Les signataires sont très engagés à travailler ensemble". (source : ea)

Pour plus d'informations s'adresser à : Iraq Net Information

Retour