Infocatho


01.03.04 - Présentes en Afrique, 50 congrégations se concertent.

Du 17 au 21 février s'est tenue à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, l'assemblée générale triennale des religieuses et des religieux de diverses régions du centre et de l'ouest de l'Afrique.

Les participants, représentant plus de cinquante congrégations et instituts de soeurs, prêtres et frères, venaient du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo. L'Assemblée s'était réunie au centre "Mater Christi", centre de formation pour la Vie consacrée en Afrique de l'Ouest, inauguré le 2 février 2002.

Mgr Mario Zenari, nonce apostolique, rappela que "Lumen Gentium", la Constitution dogmatique sur l'Eglise, place la vie consacrée dans le coeur même du mystère de la communion et de la sainteté de l'Eglise et souligna combien "l'initiative des Centres inter-instituts de formation, quand elle est bien réalisée, est positive et fait mieux prendre conscience de la communion ecclésiale dans la variété des vocations et des charismes ainsi que des multiples façons de servir la mission de l'Eglise".

La vocation de "Mater Christi" est de collaborer à l'oeuvre de formation à la vie consacrée en Afrique de l'Ouest. Soeur Finita Martinez Canovas, smnda, présidente du Consortium, résumait ainsi ce temps fort de réflexion, de partage et de prière : " Une occasion privilégiée de chercher ensemble ce qui permettra à Mater Christi de répondre au mieux, à sa vocation propre dans l'Eglise, à ce qui fait sa raison d'être. La vocation de Mater Christi : collaborer à l'oeuvre de formation à la vie consacrée en Afrique de l'Ouest, particulièrement en formant des formateurs, c'est-à-dire : des témoins de la vie consacrée qui parlent par leur être et leur agir ". (source : allafrica)

Pour plus d'informations s'adresser à : Allafrica

Retour