Infocatho


01.03.04 - Cameroun : Elle fut discrète jusque dans sa mort.

Germaine Claudine Aléga, présentatrice du bulletin d'information catholique de CRTV à Yaoundé, s'est subitement éteinte le lundi 23 février comme elle avait vécue, discrète jusqu'à la mort.

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe chez tous ceux qui l'ont connue. On l'avait encore entendue présenter les informations le dimanche 22 février, informations enregistrées le jeudi 19.

Rayonnante de vie, Germaine Claudine Aléga distillait la bonne humeur en tout temps et tout lieu. Discrète, mais efficace, elle était journaliste au service catholique de la presse dans les locaux de la Centrale diocésaine des oeuvres (CDO) de l'archidiocèse de Yaoundé. Ce lundi, elle rentrait d'un reportage à la suite de Mgr Victor Tonyé Bakot alors en tournée épiscopale à la paroisse St Marc de Soa.

Fatiguée et complètement lucide, Germaine a demandé de baisser les vitres du véhicule, a suggéré qu'on appelle son médecin et, sans attendre, est retournée à la maison du Père à 31 ans, sur la pointe des pieds, un peu comme elle a vécu.

Titulaire d'un brevet des techniciens supérieurs (Bts) en "Information et Communication" d'option, journalisme, elle animait depuis 1997 le service de presse du diocèse aux côtés de la soeur Michèle Thérèse Olinga, Basile Ondigui Fouda et surtout le mythique Pascal Baylong Mvoé. Profondément chrétienne, Germaine, qui aurait pu être religieuse, a gardé nombre de principes de ces milieux souvent austères et dépouillés, comme traits de caractère.

Elle tenait à transmettre sa bonne humeur à son entourage. Amoureuse du travail bien fait, ses supérieurs à la Centrale diocésaine des oeuvres lui reconnaissent la disponibilité, la rigueur dans la gestion des dossiers et surtout une grande capacité de mobilisation. Epouse attentionnée et mère dévouée, Germaine laisse un mari complètement déboussolé et trois enfants respectivement âgés de six, quatre et un an. C'est aussi une foule d'auditeurs et une profession qui pleurent une jeune consoeur partie pour l'éternité.

Pour plus d'informations s'adresser à : Diocèse de Yaoundé

Retour