Infocatho


01.03.04 - Brésil : Ils ont droit à la terre.

"La juste et constitutionnelle homologation du territoire indigène Raposa/Serra do Sol, constituera la garantie d'un avenir de paix et de vie digne pour les quelque 15.000 indigènes qui le peuplent".

"Nous ne pouvons pas rester en silence, en ce moment aussi important pour l'histoire de notre pays, au sujet de l'aspiration et du droit le plus important des peuples indigènes de l'Etat de Roraima" a déclaré le cardinal Geraldo Majella Agnelo, président de la conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), qui a visité il y a quelques jours l'Etat de Roraima, où en janvier, une violente manifestation anti-indigène a touché une nouvelle fois les missionnaires qui soutiennent les peuples indigènes.

Il s'est agi alors d'obtenir la signature du décret d'attribution définitive des 1.651.300 hectares de territoire aux Indiens Macuxi, Wapixana, Ingarikó, Patamona et Taurepang. Le cardinal a rappelé que la CNBB a "toujours accompagné de près et avec attention le chemin de l'Eglise missionnaire de Roraima et tout type d'attaque et de violences dont elle a été l'objet ces dernières années. Pour cette raison, quand dans les années 80 les missionnaires de la mission de Catrimani furent calomniés et expulsés, le président de l'époque de la CNBB, Mgr Luciano Mendes de Almeida, se rendit sur place pour apporter sa solidarité."

Et d'insister :"Après le récent affront dont ont été nouvellement victimes les missionnaires, nous ne pouvions pas ne pas venir avec le même esprit de solidarité et de soutien". Le cardinal a fermement condamné les violences et demandé que ces crimes soient jugés et les coupables punis. (source : misna

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence Misna

Retour