Infocatho


06.03.04 - Si l'on appliquait la méthode de Matteo Ricci.

Le dialogue avec des mentalités et des credo différents n'est possible qu'à partir de la connaissance et du respect réciproques, et c'est sur ce choix pluraliste le recteur de l'Université des Jésuites de Rome envisage l'enseignement universitaire.

Dans "Panorama", un hebdomadaire laïc italien, le P. Franco Imoda défend le pluralisme de l'Université Grégorienne. Le P. Imoda est depuis six ans le recteur de l'Université des Jésuites à Rome. L'interview accordée à l'hebdomadaire s'est inspirée de la présence d'une étudiante musulmane, Zeynep Ceneci, d'Istanbul, aux cours de l'Université.

"Quand j'étudiais l'arabe et l'islam en Syrie - raconte la jeune étudiante- je suis allée dans un monastère situé dans le désert. Là j'ai rencontré le jésuite Paolo Dall'Oglio qui m'a parlé des cours donnés à l'Université Grégorienne. J'ai reçu une bourse d'études de la Fondation "Nostra Aetate" pour le dialogue interreligieux et je suis venue à Rome pour approfondir les études".

Le père Dall'Oglio vit dans le monastère de Deir-mar-Moussa, dans le désert syrien, où il a créé une œuvre de pionnier en fait de convivialité et de connaissance réciproque entre monde arabe et monde chrétien.

Dans ce sens et au cours de son interview, le P. Imoda souligne que le modèle duquel s'inspirent les Jésuites est celui que Matteo Ricci a appliqué en la Chine. Déjà entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, "il avait compris que le dialogue avec des mentalités et des credo différents n'était possible qu'à partir de la connaissance et du respect réciproques".

De nos jours, explique-t-il, "la Vérité révélée dans les Evangiles parle à l'homme d'aujourd'hui. Le dialogue exige une forte identité, mais, pour être fécond, il doit satisfaire deux autres conditions: le respect de la diversité et une façon d'exposer la Vérité qui ne doit être ni unilatérale ni négative". Et l'Université Grégorienne veut suivre cette ligne avec ses 3.400 inscrits venus de 130 pays et ses 395 professeurs venus de 40 pays différents. (source : vis)

Pour plus d'informations s'adresser à : Agence VID

Retour