Infocatho


03.03.04 - L'intelligence de la foi parmi les rationalités contemporaines

Un colloque international sur "l'intelligence de la foi parmi les rationalités contemporaines" va se tenir à l'Institut catholique de Paris du 4 au 6 mars avec la participation de nombreux philosophes et théologiens.

Ce colloque prolonge les travaux ouverts en 1996 à l'occasion du centenaire de la " Lettre de Maurice Blondel sur les exigences de la pensée en matière d'apologétique et sur la méthode de la philosophie dans l'étude du problème religieux ", et qui ont trouvé leur expression éditoriale dans l'ouvrage " Philosophie et apologétique. M. Blondel, cent ans après."

Suivant cette fois une perspective systématique, ce colloque se donne la double tâche de visiter les champs actuels des diverses rationalités et de traiter la question de leur articulation avec les discours de l'intelligence de la foi.

Les rationalités aujourd'hui à l'ouvre dans les domaines de l'action, de la communication, des sciences " humaines " et des sciences " dures ", de la politique, de l'art, de la philosophie et de la théologie, obéissent à des lois propres. Comment ces rationalités et les passages qui opèrent de l‚une à l'autre, ménagent-ils un espace au croire chrétien?

Ces différentes questions seront abordées selon quatre moments distincts. Le premier traitera des seuils historiques et qualitatifs entre " la raison et les rationalités ". Le second, intitulé " Philosophies devant le croire chrétien ", relèvera les schèmes fondamentaux que dessinent aujourd'hui les rapports entre la recherche philosophique et le discours chrétien. Un troisième temps, "Modèles théologiques et rationalités. Tensions et confluences " prendra en charge la question de la variabilité des rapports entre les ordres de production théologique et les rationalités. Le quatrième enfin, intitulé " La foi, ses savoirs et le jeu de la rationalité ", portera sur les chantiers qu'ouvrent ces réflexions du colloque.

Parmi les intervenants catholiques, Mgr Patrick Valdrini, Edgar Morin, Jean-Luc Marion, le P. Georges Cottier, théologien de Jean Paul II, et pour le point de vue protestant : Pierre Gisel et François Bousquet. (source : icp)

Pour plus d'informations s'adresser à : Institut catholique de Paris

Retour